L’ancien Premier Ministre de Guinée, Kabiné Komara était le vendredi 31 mars 2023 à Abidjan, l’invité de la Chambre Nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés de Côte d’Ivoire. Objectif, discuter du thème de l’accès au logement en Côte d’Ivoire et préparer la tenue à Abidjan du 4ᵉ Forum International du Logement Social économique et Standing (Filose) du 15 au 17 juin prochain.
À cette occasion, le Président de la Chambre, M. Siriki Sangaré a relevé le renchérissement sans précédent du coût du logement en Côte d’Ivoire et demandé une participation de l’État sous de diverses formes pour rendre ce coût accessible aux plus démunis.
Dans son intervention de circonstance, l’ancien premier ministre guinéen, Kabiné Komara a indiqué que l’accès au logement est synonyme d’accès à la dignité pour toute personne qui arrive à intégrer un logement décent.
Il a loué les structures mises en place en Côte d’Ivoire à cet effet. Il a invité les promoteurs à anticiper dès maintenant sur les exigences de transition écologique dans leurs futurs programmes de logements.
Il a aussi attiré l’attention des promoteurs pour que les futures zones de logements sociaux ne soient pas des zones isolées, insuffisamment dépourvues d’infrastructures de communication et surtout de possibilités d’accès à des activités économiques pourvoyeuses d’emplois et de revenu, au risque de créer à terme des remous sociaux.
La Chambre Nationale par son président a remercié l’ex-Pm Komara et lui a demandé de tout mettre en œuvre pour venir rehausser de sa présence le 4ᵉ Forum International en juin prochain à Abidjan.
Lavoixdupeuple