Dans la ville de Diecké, un nouveau-né a été sauvé de justesse par des femmes en provenance de leurs champs le mercredi 29 Mars 2023, rapporte notre correspondant basé dans cette région.
L’acte s’est passé près du campement Lowi, une localité située à une dizaine de kilomètres de la sous-préfecture de Diecké, préfecture de Yomou.
Le Commandant Pépé Daniel Lamah chef section de la Police judiciaire au commissariat spécial de la police frontalière de Diecké qui s’est prêté notre micro a confirmé l’information et a apporté plus de précisions en ces termes : « ce matin nous avons été informés par le président du district de Diecké en la personne de Cé Lakpô. Il m’a dit qu’une femme aurait accouché d’un enfant et qu’elle avait abandonné l’enfant et que l’enfant a été retrouvé par un groupe de femmes. Nous nous sommes déplacés et nous nous sommes rendus au centre de santé de Diecké où se trouvait l’enfant et sa mère. Là effectivement on a trouvé une femme et son enfant avec les sages-femmes qui apportaient des soins à l’enfant. À notre présence, l’enfant a été pesé. C’est un enfant qui pèse trois kilogrammes. Sa maman interrogée, elle nous a dit qu’elle répond au nom de Yah bébé Mahomy. Elle a déjà fait cinq gestes, c’est le sixième qui est cet enfant. Mais malheureusement elle a accouché en brousse elle seule. Qu’elle serait partie en brousse pour prendre du riz Patti et arrivée là, c’est là qu’elle a commencé à sentir des douleurs sous une montagne non loin du campement qu’elle venait. Elle est rentrée en brousse et a accouchée là. Pendant qu’elle avait accouchée, elle a constaté que l’enfant n’avait pas crié et aussi l’enfant ne faisait aucun mouvement. Donc pour elle, elle a mis un enfant mort-né. Selon elle, elle a accouché à 13 heures. De 13 h jusqu’à 15 h, elle était à côté de l’enfant. Mais elle n’a pas été assistée par qui que ce soit. Personne ne savait qu’elle était là. Puis que l’enfant ne faisait aucun mouvement, elle a donc coupé des herbes et mis sur l’enfant pour aller en ville. Donc, ce sont d’autres femmes en provenance de l’autre campement qu’on appelle lowi, qui ont constaté des mouvements dans les herbes et l’enfant même avait commencé à pleurer. Ces femmes ont pris l’enfant dans le but de l’envoyer à Diecké. Connaissant aussi que ce campement appartenait à cette famille, elles ont aussitôt informé les membres de cette famille. C’est ainsi que la mère de l’enfant a été retrouvée et les deux ont été transmises au centre de santé de Diecké. Pour l’instant, l’enfant et sa maman vont bien. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas encore réussi à joindre l’époux de la pauvre dame » a-t-il raconté.
Aux dernières nouvelles, l’enfant et sa mère continuent de bénéficier une prise en charge au centre de santé de Diecké.
De Diecké Aimé Delamou pour www.lavoixdupeuple.info
+224 621 178 578