Elhadj Ousmane Baldé communément appelé « sans loi » a reçu ces derniers hommages ce jeudi 30 mars 2023. C’est l’esplanade de la Mosquée Fayçal qui a servi de cadre à cette cérémonie funèbre. Une cérémonie qui a connu la présence du Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, du ministre secrétaire général à la présidence de la République, Colonel Amara Camara etc. ainsi que parents, amis, alliés et anciens collaborateurs, tous étaient mobilisés pour rendre un vibrant hommage à l’ancien président de la coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Poular de Guinée. Sous le choc, Alpha Amadou Baldé un des héritiers du défunt se remet à la volonté divine et promet de continuer sur les œuvres de son cher papa.
Selon lui : « C’est Dieu qui l’a repris, nous acceptons sa volonté. Nous demandons au peuple de Guinée de prier pour Elhadj Ousmane Baldé, de prier pour que la Guinée soit unie, pour que la Guinée se développe. Nous, ses enfants, nous continuons dans cette œuvre. Il nous a éduqué dans ce domaine et inch Allah nous ne faillirons pas. Nous allons continuer dans cette lancée et le défis nous le relèverons ensemble pour que la Guinée soit unie. Nous saluons les autorités de la transition et l’ensemble de la nation pour avoir honoré notre cher papa » a-t-il souligné.
N’étant pas au meilleur de sa forme, Elhadj Sekhouna Soumah Kountigui de la Basse Guinée ‘’ami’’ du défunt n’a pas voulu se faire raconter l’événement. Depuis son véhicule où nous l’avons interviewé, il a rappelé le combat qu’ils ont mené pour la Guinée depuis plusieurs années : « toute la Guinée est en deuil. Sans loi est un guinéen tout court. Sans loi était quelqu’un qui aimait la Guinée. C’est quelqu’un qui respectait sa religion. C’est un ami avec qui nous avons fait un combat ensemble hier et aujourd’hui et cela depuis Sékou Touré jusqu’à maintenant. On nous a gazé ensemble et même des balles réelles au temps d’Alpha Condé tout ça à cause de la Guinée. On n’était pas contre Alpha Condé mais c’est pour le bonheur de la Guinée. Je pleure sans loi aujourd’hui. Ce jour-là il avait qu’on ne dort pas puisque nous combattons pour le pays. Si aujourd’hui il est parti, je présente mes condoléances à sa famille et à toute la Guinée » a-t-il témoigné.
Toujours dans le même sillage, Mamadou Baldé président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et d’Artisant de Guinée dit retenir du défunt un homme honnête. « Dieu merci, tout le monde connaît l’histoire d’Elhadj Ousmane Baldé. C’est une grande perte pour la chambre de commerce et pour toute la Guinée. De tous les régimes, il a été toujours un homme honnête et sincère. La Guinée a perdu un grand pilier » a-t-il reconnu.
Après ces prières, le cortège funèbre a pris la direction de Fatako, son village pour son inhumation le vendredi prochain après la prière de 14 heures. Mais bien avant, d’autres prières sont également prévues à Mamou sa ville natale.
Nous apprenons déjà, que la grande délégation qui accompagne sa dépouille mortelle est arrivée à Mamou sous une forte pluie.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info