Le District de Nyèma Sud est situé à environ 25 kilomètre du chef-lieu de la préfecture de n’Nzérékoré et distant de 19 kilomètres du chef-lieu de la commune rurale de samoé. Cette localité n’est pas encore couverte par un réseau téléphonique en ce 21ème siècle.
Selon les ressortissants dudit district résidents à Conakry, la situation perdure depuis 3 ans. « Conséquence, les cinq (5) milles habitants du district qui bénéficiaient momentanément du réseau perdu de l’antenne orange de la société « foret forte » de Nyampara sont complètement isolés. L’antenne Areeba qui y est implantée fonctionne à peine et ne répond pas aux besoins communicationnels et économiques des ménages. En plus de sa forte démographie, le district de Nyèma Sud est considéré comme le village agro-piscicole par excellence. Plusieurs groupements y sont créés et s’activent dans les plantations de palmeraies, d’hévéa, du riz et de la culture maraichère » ont laissé entendre ces ressortissants.
Selon eux, c’est une perte pour les sociétés de téléphonies notamment Orange Guinée, qui pourrait bénéficier des retombées en y implantant une antenne. Car apprend-on : « le taux très élevé de fonctionnaires de l’administration publique et privée et qui sont ressortissants fait de ce district un pôle d’appels téléphoniques et d’affaires non négligeables. D’où l’intervention de la société Orange Guinée pour résoudre définitivement le manque criard de réseau téléphonique auquel sont confrontés les ressortissants résidents, ceux vivant à l’étranger du district de Nyema Sud ainsi que des populations des villages riverains à savoir : gbaita, gbanjou, guela, par l’implantation d’une antenne orange » ajoutent-ils.
C’est pourquoi, ils ont sollicité auprès des responsables des sociétés de téléphonies : « l’implantation d’une antenne pour non seulement augmenter la desserte en réseau téléphonique mais aussi favoriser la création d’activités génératrices de revenus pour les habitants », ont-ils plaidé.
Oumar M’Böh