Réunis en plénière ce lundi 27 mars 2023, à l’Hémicycle du Palais du Peuple, les conseillers nationaux du CNT, ont à l’unanimité des conseillers présents, autorisé la ratification de l’Accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID). Un prêt qui s’inscrit dans le cadre du financement du projet d’appui au développement de l’Enseignement technique et professionnel (Eram phase II) en Guinée à hauteur de 24,3 millions d’euros, signé le 15 janvier 2023.
Selon le rapporteur de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, Mohamed Lamine Sylla le but dudit Accord sollicité par la Guinée auprès de la Banque Islamique de Développement (BID) est de répondre aux défis auxquels le secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle est confronté, relativement à la construction et à l’équipement de deux Ecoles d’Arts et Métiers dont une à Kindia et l’autre à Mamou. Donc, il sera question de renforcer le développement du capital humain à travers : l’amélioration de la facilitation de l’accès à l’enseignement et à la formation professionnelle ; de l’amélioration de la qualité de l’offre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) ; de l’amélioration de la pertinence du marché du travail grâce à l’introduction de nouveaux métiers, et le renforcement de la capacité institutionnelle de l’écosystème d’ETFP du pays.
C’est pourquoi : « l’ERAM de Kindia comprendra : 1 bloc administratif, 2 blocs pédagogiques d’une capacité de 400 apprenants, 8 ateliers, 1 amphithéâtre, 1 bloc médiathèque avec centre multimédia, un restaurant, des logements comprenant 2 villas et 16 appartements pour les encadreurs, un entrepôt, une infirmerie, des vestiaires, une serre (zone d’expérimentation) VRD, une aire de jeux et un parking, des travaux de voirie reliant les réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone. Les filières de métiers prévues à Kindia sont : agro-alimentaire, génie civil, administration/gestion et artisanat, génie mécanique et génie électrique » a-t-il détaillé.
Quant à celle de Mamou ajoute-t-il : « elle sera spécialisée dans les métiers de l’agriculture, de l’artisanat, de l’administration/gestion, de l’agroalimentaire, des génies civil, mécanique et électrique, et comprendra : un bloc administratif, 2 blocs pédagogiques d’une capacité de 400 apprenants, 8 ateliers, 1 amphithéâtre , 1 bloc médiathèque avec centre multimédia, un restaurant, des logements comprenant 2 villas et 16 appartements pour les encadreurs, un entrepôt, une infirmerie, des vestiaires, une serre (zone d’expérimentation) VRD, une aire de jeux, un parking, une route d’accès, un raccordement aux réseau d’eau, d’électricité et de téléphone » a-t-il souligné.
La durée du projet est de 4 ans et comporte 6 composantes, c’est pourquoi de leur côté, messieurs Moussa Cissé et Alpha Bacar Barry respectivement ministres de l’Economie et des Finances et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, après avoir exprimé leurs satisfactions suite à l’autorisation de ratification à l’unanimité de cet accord de prêt par les conseillers nationaux, ont pris l’engagement d’y veiller afin qu’il soit exécuté dans les règles de l’art.
Après que cette étape est franchie, Alpha Bacar Barry entend aller plus vite : « Après son adoption par les conseillers nationaux, nous allons lancer un Appel d’Offre International pour l’identification des entrepreneurs qui vont non seulement procéder à la construction des écoles mais aussi, procéder au renforcement des capacités des enseignants. Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied pour inviter le secteur privé à élaborer des programmes de formation avec nous. C’est ce qui va permettre un dialogue permanent entre le secteur privé et les structures d’enseignement professionnel et surtout, il va faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes apprenants qui passent dans nos écoles » a-t-il souhaité.
Auparavant, le président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a félicité le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry et toute son équipe, à cause dit-il : « des efforts fournis depuis qu’il a été nommé à la tête de ce département ». Il a saisi l’occasion pour inviter le ministre à multiplier les actions sur le terrain afin de créer l’attractivité de l’enseignement technique envers les jeunes, en créant des meilleures conditions de vie pour les apprenants qui doivent être en uniformes et en internats avec des enseignants qualifiés. Pour qu’après leur formation qu’ils obtiennent de l’emploi. Donc, faire l’adéquation entre les formations et les besoins d’emplois d’où l’implication du secteur privé, a-t-il recommandé tout en rassurant le ministre du soutien des conseillers nationaux dans le processus.
Oumar M’Böh