Le président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a dépêché le dimanche 19 mars dernier, une équipe de médecins à l’île de Nakiry, dans la commune de Matoto à Conakry, pour une consultation gratuite des habitants de cette localité. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des actions humanitaires.
C’est Monsieur Mohamed Lamine Oularé qui a conduit cette équipe composée de deux médecins volontaires de la structure ‘’True Health Services-THS’’. Au total, 59 patients dont 40 hommes ont bénéficié de cette consultation médicale de masse avec succès. Les personnes consultées ont reçu des soins de qualité et ont été conseillées sur les meilleures pratiques pour préserver leur santé. Ceux qui nécessitent un suivi, ont été référés à des spécialistes pour une évaluation et un traitement supplémentaires. La devise du médecin, c’est de continuer à servir notre communauté.
Des habitants qui sont dans des situations de santé précaire, outre cette consultation gratuite, ont saisi l’occasion pour exprimer leurs difficultés.
Parmi celles exprimées figurent entre autres : « Le manque de pirogues pour un déplacement allant de l’île Nakiry vers Conakry ; manque de courant électrique ; manque de soins médicaux adéquats ; existence de domaines inexploitables suite au manque de matériels agricoles ».
Aux dires de ces habitants, c’est la première fois que l’État pense à eux pour un soutien humanitaire. C’est pour cette raison qu’ ils ont remercié les initiateurs de cette action humanitaire, à leur tête le président du CNT, Dr Dansa Kourouma à qui ils tendent la main pour leur venir au secours.
Les besoins pressants sont notamment : « une pirogue afin de faciliter la traversée et sauver des vies des malades et d’un panneau solaire pour l’électrification ».
Des actions de ce genre vont se poursuivre dans d’autres localités à travers le pays.
La rédaction