Stat View international à travers Afrobaromètre a publié ce vendredi 24 mars 2023 les résultats de nouvelles enquêtes que l’ONG a récemment menées à l’échelle du pays.
Cette deuxième dissémination porte sur les droits des femmes et les conditions de vie des citoyens guinéens sous la transition.
Les statistiques révèlent que seulement 10% de femmes arrivent à accéder à l’enseignement post secondaire en Guinée contre 20% chez les garçons. Moins du tiers des guinéens disent qu’en terme d’accès au foncier, l’égalité de chance entre les femmes et les hommes est inexistante. Aussi, 88% disent qu’au cours de l’année, ils ont connu des jours, où ils sont restés sans argent. Actuellement révèlent toujours les données de Afrobaromètre, 53% des guinéens déclarent qu’ils ont manqué de nourriture à un moment donné.
En plus révèle Afrobaromètre, les guinéens en majorité ne sont pas satisfaits de la performance du gouvernement en matière d’amélioration des conditions de vie. L’ONG dit avoir mené ces travaux d’enquête entre le 1er et le 16 Août 2022. Ils ont porté sur 1200 échantillons.
Ahmed Sékou Camara