Les travaux de construction des infrastructures de bases de la société minière Elite Mining Guinée S.A ont été officiellement lancés. La cérémonie a eu lieu le mercredi, 22 mars 2023, dans la Sous-préfecture de Souguéta, préfecture de Kindia. Elle a été présidée par le Gouverneur de la Région Administrative de Kindia accompagné de l’Ambassadeur des Etat Unis d’Amérique en Guinée.
Le PDG de la société minière Elite Mining Guinée S.A Alpha Boubacar Sow a dans son discours donné les délais de la fin des travaux d’infrastructures et le démarrage de la production de leur société dont le contenu local est au centre de ses préoccupations : « Nous avons lancé aujourd’hui, les travaux de construction des infrastructures de bases pour le développement de notre mine qui va s’étaler sur une période de 6 mois, nous comptons si tout va bien commencer la production avant la fin d’année. En ce qui concerne le respect du contenu local, nous sommes déjà en bon terme avec les communautés mais nous ferons de notre mieux pour renforcer cela de plus avec des programmes de développement que nous allons mettre sur place qui sont entre autres des projets d’accompagnement communautaires, de développement local, de projet de perfectionnement et de formation pour qualifier la main d’œuvre pour qu’on puisse de mieux en mieux utiliser à 100 % la main d’œuvre guinéenne dans nos localités et réduire les taux d’expatriation», a-t-il souligné.
Pour sa part, le Gouverneur de la Région de Kindia, Général Ibrahima Kalil Condé après avoir salué l’initiative dudit projet, rassuré les responsables de la société minière Elite Mining Guinée S.A de son engagement : « Ce projet pour sa particularité a été initié par des jeunes guinéens qui veulent apporter leur contribution à la construction de l’édifice guinéen. Cela nous rassure d’autant plus dans la mesure où, nous n’avons nul doute que les intérêts de ce pays seront mis en avant avec l’apport des différents partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner ce noble projet. Soyez rassurés de notre accompagnement pour la réalisation de ce projet qui vient contribuer aux problèmes épineux de l’emploi surtout des jeunes qui assaillent la vie de notre pays. J’invite la société à veiller au respect du contenu local », a-t-il recommandé.
De son côté, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Guinée, Troy Filtrell s’est réjoui de visiter le projet de bauxite de Elite Mining Guinée et estime que ce projet aura un impact positif sur l’économie locale. « Je suis honoré de visiter le projet de bauxite d’Elite Mining et de SPARTA Mining une entreprise américaine, l’espoir est de constater l’impact significatif que cela pourrait engendrer sur l’économie locale, créer des emplois, soutenir la croissance économique et promouvoir le développement durable en République de Guinée » a-t-il indiqué.
A noter que ce projet est une initiative de jeunes guinéens qui souhaitent apporter leur contribution à l’édifice guinéen en pleine construction malgré l’existence de plusieurs entreprises minières en Guinée.
La société Elite Mining Guinée S.A, compte exploiter une réserve prouvée de plus de trois cent millions (300.000.000) de tonnes de bauxite sur plus de 30 ans, sur une superficie de 200 kilomètres. Elle est détentrice d’un permis d’exploitation de bauxite dans la sous-préfecture de Souguéta, une commune rurale composée de six (06) districts située à 57 km du Chef-lieu de la préfecture de Kindia.
Oumar M’Böh/AGP