Le mois sacré du Ramadan a commencé ce jeudi 23 mars 2023 dans plusieurs pays islamiques à travers le monde. Le constat est qu’ils sont nombreux à reprendre le chemin des Mosquées, qui pourtant devrait être le quotidien de tout fidèle musulman.
L’enseignant chercheur Oumar Doumbouya a à travers un post sur sa page facebook, a décrit ce constat.
Lisez !!!
Bon Ramadan !
L’arrivée du mois saint m’inspire deux réflexions rapides :
1- Beaucoup de personnes négligent non seulement la prière mais surtout les préceptes clés de la religion musulmane. À titre illustratif, en rentrant du travail, traversant ainsi plusieurs quartiers de Conakry, la nuit du mercredi à jeudi, j’ai aperçu mes coreligionnaires en grand nombre en train de prier, bloquant parfois le passage des véhicules, d’autres encore plus nombreux, de retour de la prière de Nafila.
Quelle ne fut pas ma gêne profonde devant ce spectacle ! De qui se moque-t-on ? Ai-je pensé. Où était tout ce monde les nuits dernières ? Pourquoi les mosquées n’étaient-elles pas remplies les autres jours, semaines et mois de l’année ?
J’ai peur justement de heurter les sensibilités des un.e.s et des autres en utilisant le terme « d’hypocrisie collective ».
L’autre réflexion, c’est qu’à l’approche de chaque Ramadan, on voit fleurir sur les pages : » je demande pardon et patati et patata ».
Personnellement, il y a peu de choses pour lesquelles je demande pardon, peut-être qu’il n’y a même pas, à peu d’exception près.
Cette position parce que beaucoup de celles et de ceux qui demandent pardon n’hésitent pas à récidiver si l’occasion se prêtait à nouveau de trahir, de tromper, de heurter et de faire mal.
Bonjour à l’autre hypocrisie collective !
Soyons entier.e.s
Soyons humain.e.s
Soyons bienveillant.e.s
Soyons responsables
Bref, soyons un.e bon.ne. guinéen.ne….
À demain inch Allah pour d’autres réflexions du même type.
La Rédaction