La Section Guinéenne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Guinée) a procédé ce jeudi, 16 mars 2023, à la remise des cartes 2023 à ses membres. La cérémonie s’est déroulée au siège du journal Horoya, à Conakry. Elle a connu la présence des membres du Bureau Exécutif de cette section, que dirige monsieur Ibrahima Koné.
Au terme de cette remise, les uns et les autres se sont engagés à s’impliquer davantage pour la mise en œuvre des activités du plan d’actions. Mais, pour le président Ibrahima Koné, outre les projets de formation visant le renforcement de capacités des professionnels des médias, l’adhésion des journalistes à la Section, le défi le plus important est celui relatif aux démarches que mènera la section Guinée pour soumettre sa candidature au siège de l’organisation à Paris en France, afin d’organiser des assises de la Presse en Guinée en 2024.
A propos de l’Union Internationale de la Presse Francophone : « L’UPF regroupe près de 4000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite, audiovisuelle et internet, répartis dans 110 sections (pays ou régions du monde). Elle remet le Prix de la libre expression. Elle organise tous les 2 ans des assises.
L’UPF a pour objectif : d’encourager les sections locales du réseau UPF à s’organiser et à agir pour, la défense de la liberté de presse, la promotion et le développement des médias dans leurs régions respectives ; Entreprendre toutes les actions utiles à la défense des principes, de la liberté, des intérêts et des droits de ses membres ; défendre et promouvoir la langue française, notamment dans les médias ; encourager et soutenir les médias de langue française ; favoriser et promouvoir dans le monde entier, les relations entre publications, stations de radiodiffusion ou de télévision, sites internet, et toute autre technique de diffusion dont le français est la langue de communication ; resserrer sur le plan international les liens entre éditeurs, directeurs, journalistes francophones, et toutes personnes ayant une activité permanente dans le domaine de la presse ou de l’information, favoriser la formation professionnelle ; organiser ou faciliter l’organisation de colloques, états généraux, assises ou séminaires à caractère international, continental ou régional…
L’Union internationale de la presse francophone, abrégé en UPF est la plus ancienne association francophone de journalistes. Fondée en 1950 à Paris sous le nom d’Association internationale des journalistes de langue française (AIJLF), elle se transforme en une union professionnelle, l’Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF) en 1971, puis prend sa dénomination actuelle, Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) en 20011. Elle est considérée comme constituant un des premiers pas concrets de la francophonie2.
Elle est reconnue par de grandes organisations internationales, telles l’ONU, l’UNESCO et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Oumar M’Böh