Dans une sortie le Procureur spécial près de la CRIEF a programmé l’ouverture du procès de Kassory Fofana et cie le 15 mars 2023. Joint au téléphone ce mardi 14 mars 2023 par la rédaction de de Lavoixdupeuple .info, Maître Sidiki Bérété un des avocats de l’ancien premier ministre, a juré que cette programmation est ‘’impossible’’.
Alors que plusieurs d’entre eux sont hospitalisés dans des structures sanitaires, la date de leur procès vient d’être annoncée. Mais cette programmation ne passe pas au sein de la défense. Maître Sidiki Bérété donne les raisons : « La chambre du jugement est saisie par un arrêt de renvoi qui fait l’objet d’un pourvoi en cassation en l’espèce ce pourvoi a un effet suspensif selon les articles 80 et 81 de la loi organique sur la Cour Suprême. Donc, la programmation est impossible en droit » a-t-il ajouté.
Poursuivant, l’homme en robe noire affirme : « Il ne le fera pas sous peine de poursuites devant le conseil Supérieur de la magistrature pour insuffisance professionnelle en tout cas nous avocats et nos clients ne sont pas concernés à ce procès sauf après la Cour Suprême » a-t-il insisté.
A rappeler que Dr Ibrahima Kassory Fofana et compagnie sont poursuivis pour des faits ‘’présumés détournements de deniers publics, corruption’’ entre autres.
Mamadou Mouctar Sylla pour Lavoixdupeuple