Le nombre d’ambassadeurs pour la promotion de la Paix augmente du jour au lendemain en Guinée à travers les responsables de la Fédération pour la Paix Universelle de Guinée (FPU-Guinée). C’est dans ce cadre que cette organisation a procédé le lundi 13 mars 2023 à la présentation de quatre (4) ambassadeurs de la paix en Guinée qui viennent d’être nominés. Ils sont au total 4 à être nominés comme ambassadeur de la paix.
Il s’agit entre autres de : madame Mariame Diallo, commerçante ; d’Ernest Cambret, entrepreneur ; d’Ibrahima Barry, fonctionnaire au Ministère de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle ; et d’Oumar Kouyaté, leader d’opinion.
Au cours de cette cérémonie, le doyen des Ambassadeurs, Elhadj Djériba Diaby est revenu sur les critères de désignation d’Ambassadeurs par la Fédération pour la Paix Universelle de Guinée (FPU-Guinée). Selon lui : « ce n’est pas l’argent qui fait nommer quelqu’un comme ambassadeur de la Paix. Il est mieux d’être ambassadeur chez soi et prôner la paix, sonner dans son pays la paix que d’être ambassadeur de la guerre. Parce que personne n’a été médaillé parce que tu as fait la guerre. Mais lorsqu’on fait la paix, on a une récompense inestimable chez Dieu » a-t-il indiqué.
Les nouveaux ambassadeurs de la Paix, ont tour à tour exprimé leur satisfaction et se sont encore engagés à continuer à œuvrer davantage dans le cadre de la paix et la cohésion sociale en Guinée, en Afrique et dans le monde.
Cette distinction intervient au moment où, des acteurs politiques et de la société civile (Forces Vives de Guinée) entament des négociations avec le gouvernement pour un dialogue ‘’inclusif, sincère, fécond’’. C’est pour cette raison que le doyen a saisi l’occasion pour inviter ces acteurs sociopolitiques à privilégier le dialogue inclusif. « Je vais profiter pour lancer un message aux acteurs de la vie sociopolitique de notre pays, parce que le monde entier nous regarde, parce que nous sommes dans une situation difficile, personne ne sait ce qui peut arriver demain. Dans les autres pays, on prêche la paix mais nous, nous sommes en train d’appeler à la haine. Nous devons tout faire pour sauver la transition guinéenne. Je demande au colonel Mamadi Doumbouya de ne pas se laisser manipuler par des personnes qui sont avec lui pour leurs intérêts personnels, alors que quand ça marche tout le monde applaudit mais lorsque c’est le contraire tout le monde dira que c’est colonel Mamadi Doumbouya. Aux autres acteurs privilégions la paix. Rien ne peut marcher sans le dialogue. Monsieur le Président de la Transition qu’on ne vous trompe pas, le pouvoir c’est le dialogue » a-t-il conseillé.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info