Comme annoncé dans une de nos précédentes brèves, la rencontre entre les Forces Vives de Guinée et le Premier ministre chef du gouvernement, s’est tenue ce lundi 13 mars 2023, au centre islamique de Donka à Conakry. Elle a connu la présence des représentants de toutes les parties prenantes. Cette rencontre avait pour objectif de rapprocher les uns et les autres autour d’un consensus d’aller autour de la table de négociation pour ‘’un dialogue, sincère, inclusif, fécond…’’ entre le gouvernement de la transition et des acteurs politiques et de la société civile.
Malheureusement, après plus de deux heures d’entretiens, aucun accord n’a été trouvé pour le moment.
Au sortir de ces pourparlers, Jacques Boston, archevêque a déclaré ceci à la presse : « Comme vous savez très bien la situation qui prévaut dans notre pays, nous avons en tant que religieux invité le gouvernement avec en sa tête le premier ministre mais aussi les Forces Vives pour venir un peu parler de la situation. Pour toute négociation il faut qu’il y ait des préalables. Donc, nous n’avons donné que des mots d’introduction, nous ne sommes pas allés en détail. Mais par la grâce de Dieu les jours avenir, nous allons aller au détails. On n’a pas parlé de manifestations, c’est juste une prise de contact » a-t-il souligné.
L’arrestation de Abdoul Sacko, leader du forum des forces sociales semble être le blocus désormais. En tout cas c’est que soutient Boubacar Diallo président du PPD et membre du forum des Forces politiques en ces termes : « nous les avons écoutés et nous leur avons dit qu’on ne peut pas discuter sans Abdoul Sacko. Donc, de retourner faire des comptes rendus et nous revenir après » a-t-il annoncé.
Au centre islamique de Donka, la rencontre entre les forces vives et le gouvernement est suspendue.
Les représentants des forces vives à ladite rencontre ont mis sur la table l’abandon des poursuites contre Abdoul Sacko le coordinateur du forum des forces sociales de Guinée.
Le premier ministre a promis de s’intéresser au dossier et donner une suite aux religieux afin de poursuivre les discussions. Certains acteurs ont quitté les lieux en attendant la libération de Abdoul Sacko.
Les discussions ont été lancées dans la matinée de lundi au centre islamique de Donka sous l’égide des religieux. Le gouvernement était représenté à la rencontre par le premier ministre, le ministre de l’administration du territoire et le ministre des affaires étrangères.
Les représentants des forces vives étaient composés de l’anad, du rpg arc-en-ciel, du FNDC politique, du forum des forces politiques et du FNDC.
Quant aux membres du forum des Forces Sociales, ils ont décidé de boycotter la rencontre. Ils demandent d’abord l’arrêt des poursuites judiciaires contre leur coordinateur.
L’objectif de cette rencontre selon des représentants des FVG, c’est de discuter avec le gouvernement de l’application des préalables qu’ils ont mis sur la table avant l’ouverture de tout cadre de dialogue inclusif.
Mamadou Mouctar Sylla et Ahmed Sékou Camara pour www.lavoixdupeuple.info