La série de discours qui ponctuaient la fête de la journée internationale des droits des femmes au palais du peuple est terminée. C’est le Premier ministre, chef du gouvernement qui l’a clôturé. Dr Bernard Goumou n’a pas fait comme ses prédécesseurs. Il s’est déplacé de la loge officielle pour le podium, pour dit-il être proche des femmes.
Il a commencé par reconnaître les efforts que fournissent les femmes au quotidien notamment dans les marchés, dans les champs en campagne, mais aussi dans les services publics et dans les entreprises. Le PM les a encouragées et exhortées de continuer à soutenir l’économie nationale à la base.
Il a également informé que le Président de la transition lui a demandé de tenir compte des préoccupations des femmes dans tous ses projets. Leur trouver des routes pour qu’elles écoulent leurs produits quand elles sont en campagnes, de leur trouver de l’eau potable dans leur foyer et d’intensifier la lutte contre les violences faites à elles. En rapport avec le thème relatif à la faible représentativité des femmes dans le domaine du numérique, Bernard Goumou a annoncé la formation de 200 femmes dans sous peu de temps.
Par contre ce qu’il a demandé m aux femmes, c’est de s’impliquer auprès de leurs maris et fils pour le maintien de la paix et de la quiétude sociale dans le pays.
Bernard Goumou a été précédé au pupitre par la ministre de l’action sociale et de la promotion féminine. Nanette Conté est revenue sur le sens historique de la date du 8 mars, rappelé les acquis du CNRD dans le combat pour les femmes. Elle a cité à titre d’exemple, le don qu’à fait l’année dernière le colonel Mamadi Doumbouya à 300 groupements féminins.
Au terme des discours, elle a remis au premier ministre un cahier de doléances au nom des femmes du pays. Le contenu de ce cahier n’a pas été révélé au public.
L’ambiance continue à l’esplanade du palais du peuple. Plusieurs femmes étaient au rendez-vous. Pratiquement toutes arboraient des tissus bleue ciel.
Ahmed Sékou Camara