Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya a donné récemment un délai de 18 mois aux entreprises privées pour qu’elles quittent la location et construisent leurs propres sièges sociaux. Une manière selon lui et de son gouvernement, de contribuer au développement socio-économique de la Guinée. Car, à travers ces constructions le pays bénéficiera de quartiers d’affaires et cesseront de payer de charges locatives aux agences immobilières ou aux particuliers. A cet effet, le colonel Mamadi Doumbouya a donné aux entreprises jusqu’à fin mai pour soumettre des propositions et d’un calendrier pour la construction de raffineries de bauxite, lors d’une rencontre avec des représentants de compagnies minières.
Outre les compagnies minières, le secteur bancaire aussi, les sociétés d’assurances et celles des télécoms font partie aussi de cette mesure.
La Société Générale est quant à elle en avance sur beaucoup d’autres, car son siège flambant neuf sis au quartier Coléah dans la commune de Dixinn à Conakry, a été inauguré le 12 janvier 2023. Selon nos informations, cette institution bancaire a déboursé plus de 20 millions de dollars pour bâtir cet édifice.
Lors du conseil des ministres du 12 janvier 2023 : « le Président de la Transition a rappelé que lors du Conseil des Ministres du 28 juillet 2022, une stratégie d’incitation des entités spécifiques (les banques, les assurances, les sociétés minières, les sociétés de téléphonies et autres) soit proposée en vue de la réalisation de cités modernes dans notre pays. Près de six (6) mois après la décision, le Chef de l’État a dit n’avoir aucune visibilité sur cette action qui s’est révélée nécessaire à la suite de l’immersion Gouvernementale à l’intérieur du pays » avait-il déploré.
C’est dans cette logique, ajoute le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo : « que le Chef de l’État a demandé une accélération du processus de construction des sièges sociaux, dans les 18 mois à venir, pour toutes les entreprises qui n’abritent pas encore dans leur propre local. Les sociétés nationales et établissements publics dont les activités essentielles se déroulent à l’intérieur du pays, sont également concernés par la mesure. Pour le cas spécifique des sociétés titulaires d’un droit minier d’exploitation, le Président de la Transition a exigé que leurs sièges soient construits dans les chefs-lieux des préfectures ou régions administratives d’exploitation en respectant les normes et standards internationaux. Le Chef de l’État a instruit les Ministres de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des Mines ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée de diligenter les demandes d’attribution de domaines aux sociétés. A ce sujet il a invité le Premier Ministre à veiller au respect de l’obligation de construction des sièges sociaux des entreprises dans le délai imparti. Le Président de la Transition a demandé à toutes les entreprises concernées d’agir de bonne foi », avait-il souligné.
Malheureusement, lors du conseil des ministres du 2 mars 2023, le Président a déploré : « qu’à date, aucune action concrète n’était visible relative à la communication précédente sur la construction de raffineries par certaines sociétés minières conformément à leurs conventions de base notamment GAC, SMB, TBEA, SBG, SPIC, KIMBO et CDM-CHINE ». Ainsi, : « le Chef de l’Etat a instruit le ministre des Mines et de la Géologie, à faire le point de la situation avec les sociétés concernées, puis de soumettre à son appréciation, dans la quinzaine, leur projet commun ou individuel de raffinerie conformément aux clauses de leur convention. Aussi, ces sociétés doivent au préalable soumettre leur étude de faisabilité », a encore rappelé la session.
La question qui taraude les esprits est de savoir si le ministre des Mines et de la Géologie Moussa Magasouba n’a-t-il pas échoué face aux multinationales ? tout porte à le croire. Car, après plusieurs mois, rien n’a été encore présenté.
Malgré que la Guinée possède, avec une estimation de 7,4 milliards de tonnes, les plus importantes réserves mondiales de bauxite, minerai entrant dans la fabrication d’aluminium, essentiel par exemple dans les industries automobile ou alimentaire. Elle en est aussi le deuxième producteur. La Chine importe de Guinée environ la moitié de ses besoins de bauxite, des habitants des zones de production restent encore pauvres.
Oumar M’Böh