Pour ce premier convoi du dimanche, 05 mars 2023, ce sont 4 chiens qui ont été reçus à l’aéroport international Ahmed Sékou TOURÉ de Conakry.
Ces Chiens en provenance de la France et destinés à la nouvelle unité de la Gendarmerie (Groupe CYNOPHILE) sont spécialisés dans la recherche d’armes, de munitions, d’explosifs et de stupéfiants. Ils accompagneront le personnel formé pour la cause à l’école de cynotechnie du Maroc en vue de renforcer les capacités opérationnelles de cette unité naissante.
Ces chiens seront utilisés pour renforcer le dispositif sécuritaire à nos frontières terrestres, maritimes et aériennes. Lors des enquêtes judiciaires, ils pourront également accompagner les agents pour les perquisitions dans les domiciles et les véhicules. Pendant les grands rassemblements, ces chiens seront mis à contribution pour contrôler les points d’accès.
Un stage de familiarisation a débuté lundi, 06 mars. Il vise à habituer ces animaux à leurs nouveaux maitres-chiens. Deux experts français animent ce stage au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale – DJM