Selon des informations locales recueillies par notre correspondant basé en Forêt, un enfant de 7 ans est mort par noyade. Les faits se sont produits le vendredi 3 mars 2023, dans le village de Kolpilita, situé à 3 kilomètres du chef-lieu de la commune urbaine de Yomou.
Interrogé à Kolpilita, Bruno kpoghomou, papa de l’enfant décédé inconsolable a déclaré ceci : « Le matin Jonas m’a dit qu’il n’irait pas à l’école. Je lui ai demandé pourquoi ? Il m’a répondu qu’il était un peu fatigué. Je n’ai pas tellement insisté. Il est donc resté à la maison. C’est à mon insu, qu’il avait suivi ses frères au fleuve Oulé, pour la pêche. C’est après quelques temps qu’on est venu nous informer qu’il était resté dans l’eau. Je n’y croyais pas. Nous nous sommes dépêchés sur les lieux où nous avons trouvé son corps » a-t-il déclaré en sanglots.
Pour sa part, le président du conseil de district de Kolpilita est revenu sur les manières dont il a été informé et les dispositions qu’il avait prises. : « J’ai été informé un peu plus tard. À mon tour j’ai informé les autorités. Elles nous ont dit de nous mettre immédiatement à la tâche afin de chercher l’enfant. C’est ainsi qu’on a mobilisé la jeunesse pour cette cause. Mais pour cette première journée, on n’a pas trouvé le corps. C’est le samedi matin que nous l’avons découvert sur l’eau non loin du pont. Après l’observation des autorités, nous avons aussitôt procéder à l’inhumation », a précisé Janot Balamou.
Les agents des forces de sécurité ont ensuite demandé aux parents de la victime, de se présenter à la Gendarmerie de Yomou le lundi 6 mars 2023, pour plus d’enquête.
À rappeler que les cas de noyades sont fréquents en région forestière.
De Yomou Aimé Délamou pour www.lavoixdupeuple.info
+224 621 178 578