« La reconquête de soi et de son développement » était le thème d’une formation organisée les samedi 4 et dimanche 5 mars 2023, dans la salle Malick Condé de l’Université Kofi Annan de Guinée. C’est le Burkinabè coach Simon Ouedraogo qui a animé cette formation devant près de cinq cent participants venus de Conakry mais aussi de l’intérieur du pays. C’est une initiative des jeunes entrepreneurs guinéens à leur tête, Alhassane Barry manager de FOUGOUTENKS et de Kissan Transport. Objectif orienter plus de jeunes guinéens dans les domaines de l’entrepreneuriat pour devenir des ‘’milliardaires’’ en dollars.
Pendant ces deux jours, les participants ont été outillés sur des méthodes à utiliser pour passer à l’action avec des histoires captivantes et des outils pour réussir dans les affaires et dans leur vie tout court.
Au cours de cette formation pratique, les participants ont été formés en stratégies nouvelles dans leurs domaines d’activités ; le déclic du changement ; l’audace et l’envie de se surpasser ; l’envie de créer une entreprise etc. ils disent être prêts à être opérationnels sur le terrain.
Interrogé par la Presse, l’un des initiateurs de cette formation, Alhassane Barry a justifié cette démarche en disant : « c’est suite à un constat que nous avons mis en place une structure qu’on appelle le Réveil. Le Réveil a pour objectif, de mobiliser les jeunes et les encourager dans le milieu entrepreneurial et de renforcer en même temps leur capacité. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de se lancer mais aussi est ce que tu as les outils nécessaires pour que tu puisses vraiment te lancer. On a estimé que cette fois ci qu’on va commencer par un coach qui est dans la pratique puisque l’école de l’Afrique a besoin de la pratique. Moi personnellement dans mes entreprises, quand on lance un appel d’offre, il y a beaucoup de candidats qui postulent, mais on ne peut pas tous les employés tous. La meilleure manière de les aider, c’est d’organiser ces genres de formations pour attirer leur attention afin de leur permettre de se lancer eux aussi dans la création des entreprises rentables et durables. Parce que quand tu partages la bonne information, tu les formes, tu les aides vraiment à grandir. Donc, nous sommes très satisfaits de l’arrivée de notre invité, qui est venu du Burkina Faso. On avait visé 1000 jeunes, nous avions eu plus de 400 personnes dans la salle. Ces 400 personnes peuvent être considérées comme 4 000 personnes. Parce que ce sont des messagers. Je demande à la jeunesse guinéenne de se lancer dans l’entreprenariat mais de se préparer avant de se lancer et même étant dedans de prévoir toujours un budget de formation à côté » a-t-il conseillé.
Pour sa part, le coach Simonon Ouédraogo dit avoir trouvé en face de lui une jeunesse déterminée à s’orienter vers le ‘’meilleur chemin’’ : « Le prix était taillé sur mesure. Pendant ces deux jours, nous leur avons montré leur vraie valeur, la valeur de la Guinée en matière de potentialité. Ce que nous attendons, ce n’est pas leur réussite mais combien de personnes chacun va réussir en 5 ans, en 30 ans. Après cette formation quand quelqu’un va me dire, j’ai changé et j’ai fait réussir 100 personnes, je dirais Alhamdoulilah. Sinon seulement s’ils appliquent ce qu’ils ont vu ils vont réussir et faire réussir des personnes. Il faut qu’on considère l’entrepreneuriat comme l’école. Entreprendre en Guinée, c’est être en classe. Donc, j’invite la jeunesse à entreprendre très tôt » a-t-il conseillé.
Oumar M’Böh