Ce bureau dirigé par Abdoulaye Camara a adressé ce mardi 28 février 2023, un courrier au Directeur Général de la Société Minière de Dinguiraye (SMD). Dans ce courrier il dit ceci : « monsieur le directeur général, nous accusons réception de votre courrier sans référence en date du 27 Février 2023, portant sur la suspension et le report des élections syndicales du 1er Mars 2023 ».
Il a rappelé que la situation qui prévaut aujourd’hui à la SMD est plus que inquiétante que jamais. Le bureau rappelle également que l’organisation des élections des délégués syndicaux dans les entreprises est une loi prévue par le législateur conformément aux dispositions du code de travail notamment en son article 331/1.
Pour ces syndicalistes, les points énumérés par la direction générale comme objet de la suspension et du report du présent processus électoral, ne pouvaient être retenus que s’ils étaient confirmés à la base.
Ils tranchent qu’à la lumière du contenu du courrier de la direction générale de la SMD, il y a de quoi craindre que les écrits déposés par la deuxième liste de la FESAMICAG ne soient suffisants pour le report d’une telle consultation électorale surtout que les listes des candidatures ne doivent être déposées que par les centrales syndicales.
La délégation syndicale estime que maintenir la date initialement prévue pour les élections serait le meilleur gage de consolidation de la paix.
La direction générale de la SMD va-t-elle approuver cette date ou pas ? Attendons de voir.
[pdf-embedder url= »https://lavoixdupeuple.info/wp-content/uploads/2023/02/DocScan_02_28_2023.pdf »]
[pdf-embedder url= »https://lavoixdupeuple.info/wp-content/uploads/2023/02/DocScan_02_28_2023-1.pdf » title= »DocScan_02_28_2023 (1) »]
https://lavoixdupeuple.infoelection-du-bureau-syndical-en-cours-a-la-smd-la-direction-suspend-le-processus-le-bureau-sortant-desapprouve-la-decision-et-menace-courriers/
Oumar M’Böh