Endetter le pays pour investir dans l’Agriculture, alors qu’au même moment plusieurs guinéens qui ont investi à partir de leurs épargnes personnels ou prêts se voient leurs plantations brûlées par certains de nos compatriotes originaires de la même région. Aucune agriculture ne saurait réussir dans des telles situations. Il est aisé de constater l’ignorance de la religion par ceux qui sont auteurs de telles pratiques et la démission réelle de l’Etat.
Il me semble utile à ce que l’Etat engage des débats entre autochtones, élus locaux, opérateurs économiques dans le secteur agricole, agents de la sécurité et de la justice, cadres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage ainsi que ceux de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour faire l’état des lieux de cette pratique néfaste, d’analyser les causes et proposer des mesures correctives idoines en indiquant le rôle et responsabilité de chaque acteur dans la mise en œuvre des solutions envisagées.
L’Etat se doit d’engager une lutte farouche contre de telles pratiques et mettre en place un dispositif d’accompagnement des victimes. C’est à ce prix que les efforts du gouvernement seront couronnés du succès. J’en appelle au sens de civisme aux citoyens et de responsabilité à l’Etat.
Oumar Wann, Economiste