Le Parti de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) que dirige Bah Oury a tenu ce samedi 25 février 2023, son assemblée hebdomadaire à son siège à Kipé dans la commune de Ratoma à Conakry. Au cours de cette rencontre avec les militants et sympathisants de cette formation politique, Bah Oury a émis l’idée de la création des tendances politiques et de la réduction prochaine du nombre de formations politiques.
Entouré des cadres de sa formation politique, Bah Oury a expliqué les raisons relatives au besoin d’appliquer cette proposition qui fait couler assez d’encre et de salives. Selon lui : « C’est à travers la charte des Partis Politiques qui va être désormais rédigée et appliquée, qui va permettre de contribuer au regroupement des forces. Vous le savez tous nous avons si j’ai bonne mémoire 200 partis politiques qui de fois même dans les rencontres nous sommes obligés de constituer des coalitions politiques pour être dans les normes. Donc, dans cette situation si chacun veut que son parti soit le meilleur c’est difficile pour n’est pas dire impossible de s’en sortir, et ça va être une faiblesse au niveau des institutions de la République. C’est pourquoi, je pense qu’à mon avis avec le temps on aura des grandes tendances qui vont exprimer plus ou moins la structuration politico-sociale de la Guinée à travers bien sûr 4 voire 6 formations politiques qui peuvent avoir une idée globale de ce que va penser le guinéen. Mais tout de même il faut dire qu’il y a un processus qu’il faut mettre en avant qui permettra de réunir les forces en fonction des idées » a-t-il développé.
S’agissant de cette menace du Ministre, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, monsieur Mory Condé l’homme pour le ‘’retrait’’ des agréments de certains partis politiques. Bah Oury pense que le respect des lois du pays doit être de mise : « Il faut que nos lois soient respectées quand même, la Charte des partis politiques adopté en 1991 n’a été respecté ni par le PUP encore moins par le RPG et je pense qu’on ne peut continuer éternellement dans cette position. Il faut les avertir et je pense que cette sortie du ministre les a secoués. Maintenant, les actes doivent suivre les propos pour amener tout le monde à connaître la charte des Partis Politiques et le département de la tutelle prendra ses responsabilités » a-t-il rappelé.
Aliou Maci Diallo pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 903 524
—