Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a présidé ce vendredi 24 février 2023 au Chapiteau By Issa, la cérémonie de remise officielle des financements aux lauréats des compétitions de plans d’affaires dans les filières riz, maïs, pomme de terre, avicole et piscicole dans dix (10) préfectures de la Guinée. Une initiative du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à travers son projet de Développement Agricole Intégré de Guinée (PDAIG). Un projet financé par la Banque Mondiale (BM) à plus de 16 milliards de francs guinéens. L’objectif, est de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agricole évoluant en milieu rural en vue d’accroitre la productivité agricole et l’accès au marché pour les producteurs et les petites et moyennes entreprises (PME) agricoles dans les chaines de valeur.
A cette occasion, le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a exprimé devant les invités (cadres, opérateurs, bénéficiaires) toute l’importance qu’accordent les autorités de la transition aux secteurs de l’Agriculture et de l’Elevage en Guinée, d’où l’initiative dudit projet. Il a aussi remercié la Banque Mondiale pour cet autre appui à l’endroit du gouvernement et que : « Le développement du secteur agricole est une volonté constante, soutenue, affirmée par le Chef de l’Etat, car ce secteur joue un rôle important dans la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos braves citoyens et de l’amélioration du pouvoir d’achat des acteurs de ce secteur qui regorge près de 80% des femmes en zone rurale. Ainsi, à travers la ‘’Refondation Verte’’, le gouvernement vise à faire du développement rural, le principal levier du développement de notre pays bien avant les mines, c’est cela notre objectif… pour ma part, mon gouvernement mobilisera toutes ses énergies, toute son intelligence pour accompagner ces initiatives visant à faire des jeunes et des femmes de notre cher pays de véritables entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain » a-t-il affirmé.
Ce programme s’inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs du Programme de Référence Intérimaire de la Transition, a dit en substance le premier ministre, Dr Bernard Goumou. Du côté de la Banque Mondiale le secteur agricole occupe une place importante au sein de cette institution de Breton Word, c’est qu’affirmé son Représentant Résident, monsieur Nestor Coffi qui a justifié aussi les raisons de leur appui pour pouvoir accompagner : « la Guinée dispose d’une économie essentiellement portée par le secteur minier. Mais nous avons compris que les autorités de la Guinée veulent qu’il ait une transformation de cette économie sur d’autres sorte de ressources notamment les ressources agricoles. C’est dans ce sens que notre institution a mis en place depuis quelques années une ensemble de financement assez importants pour accompagner la Guinée à faire cette diversification de cette économie mais dans un sens très innovatif… Déjà, notre institution a mobilisé plus de 200 millions de dollars qui représente 25% de nos financements pour la Guinée et ces financements sont en cours de mise en œuvre et le programme Développement Agricole Intégré de Guinée (PDAIG) est un exemple phare de mis en œuvre en terme de qualité ce programme d’investissement dans le secteur. Nous pensons qu’avec le PDAIG et le PDAC (programme d’agriculture commerciale), ces deux opérations à elles seules vont cumuler plus de 33 millions de dollars et à terme ces opérations pourraient générer plus de 27 mille emplois et créer aussi des recherches » a-t-il indiqué.
Parlant du PDAIG, monsieur Nestor Coffi a rappelé que ce projet : « a été approuvé par notre conseil d’administration depuis 2018, pour un financement de 40 millions de dollars et la mise en œuvre est satisfaisante, nous en sommes très fiers, plus de 80% de financement ont été décaissés ; nous comprenons qu’il y a 132 000 producteurs agricoles toutes filières confondues qui ont bénéficié d’intrants, plus de 37 mille hectares de terre ont été cultivés grâce à des technologies améliorées dont au total 77 mille bénéficiaire aujourd’hui » s’est-il réjoui.
Et c’est monsieur Gassama Ibrahima Sambegou qui est le Coordinateur du projet PDAIG. Et qu’en plus de cette assistance à l’endroit des agriculteurs notamment des petites et moyennes entreprises dans le secteur agricole par un soutien technique et financier, il dira que : « le PDAIG est un projet d’infrastructures, c’est-à-dire d’aménagement des périmètres agricoles et le soutien accru des institutions et aux services techniques qui accompagnent le secteur agricole en matière de transfert des compétences, de digitalisation du secteur agricole. Donc, globalement, c’est un projet de création d’opportunités pour les jeunes, pour les femmes » a-t-il souligné.
S’agissant des compétitions ayant abouti à cette remise, monsieur Gassama Ibrahima Sambegou a fait une rétrospective pour dire que : « les compétitions ont été lancées il y’a de cela une année à travers un appel à compétition publique où tous les acteurs des dix (10) préfectures concernées par le projet ont été informés et les acteurs, les producteurs ont soumis leur plan d’affaires sur une plateforme électronique et des comités ont été mis en place dans toutes ces préfectures pour sélectionner les projets présentés et qui ont été défendus par les promoteurs eux-mêmes et à la fin de cette session d’approbation, les projets retenus font objets de financement sur les ressources publiques avec une contribution du bénéficiaire en terme de participation. Donc, globalement aujourd’hui nous clôturons la 3ème cohorte de financement qui porte sur 224 projets sur 380 projets qui ont été financés ce qui donne un total de 604 projets financés pour une enveloppe globale de 36 milliards de francs guinéens pour 2500 bénéficiaires au total » a-t-il ajouté.
Barry Thierno Souleymane du groupement SOPEAG (société pour la promotion de l’agriculture et de l’élevage) qui évolue dans la préfecture de Coyah fait partie des bénéficiaires, il a saisi l’occasion pour remercier les initiateurs et s’engage à utiliser le montant de plus de 377 210 000 GNF mis à leur disposition dans les meilleures conditions. « Je suis dans le domaine avicole, un secteur porteur de croissance mais qui rencontre d’énormes difficultés actuellement avec la pandémie de grippe aviaire. Je suis très satisfais de voir que notre projet a été retenu par le programme PDAIG. Etant affecté par la pandémie, nous comptons relancer notre activité avec ce financement et pouvoir booster le marché de l’aviculture en Guinée » a-t-il annoncé.
Dès après cette remise officielle, les ressources sont automatiquement mises dans leurs différents comptes bancaires au niveau de leurs préfectures de résidences avec un dispositif d’accompagnement mis en place par le projet.
A noter que le PDAIG vient d’être distingué par le ministère des finances comme « Meilleur projet » lors de la revue annuelle de la performance du portefeuille de la Banque mondiale en Guinée pour les résultats obtenus en quatre (4) ans de mise en œuvre.
Oumar M’Böh