Depuis deux mois et 3 semaines, la préfecture de Siguiri (Haute Guinée) reste sans préfets et plusieurs sous-préfectures n’ont pas de maires ni de sous-préfets également. Aujourd’hui, ces localités traversent des moments difficiles et sonnent l’alerte sur les problèmes administratifs auxquels ils sont confrontés dans leurs localités respectives.
Siguiri avec une démographie galopante compte 20 sous-préfectures avec une densité forte de plus 2 millions 500 habitants qui se trouvent confrontées à un véritable dysfonctionnement de l’Administration publique qui s’explique par manque de préfet.
Joint cet après-midi, un citoyen qui a souhaité s’exprimer sous couvert de l’anonymat n’a pas caché son inquiétude : « vraiment, nous sommes dépassés, une préfecture ne peut pas rester comme ça sans préfet, même avoir un papier ce n’est pas facile, on nous dit toujours qu’il n’y a pas de préfet, donc nous demandons le Président de la République, Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, colonel Mamadi Doumbouya de revoir la situation de Siguiri car c’est vraiment difficile » a déploré cet intellectuel.
À préciser que plusieurs sous-préfectures n’ont ni Maire ni sous-préfets comme la sous-préfecture de Doko, Kintinia, Franwalia, Kiniebakoura, Banko à cela s’ajoute les 6 districts érigés en sous-préfectures pendant le régime du professeur Alpha Condé qui aussi restent sans responsables administratifs.
De nos jours, les habitants de la préfecture de Siguiri tirent le diable par la queue à cause du manque de préfet, a indiqué une autre source.
Il faut rappeler que l’ancien préfet a été limogé depuis plus de deux mois et depuis lors, la préfecture de Siguiri vit sans préfet et plusieurs autres sous-préfectures n’ont ni maires ni sous-préfets, une situation déplorable.
Pendant ce temps, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, monsieur Mory Condé au lieu de trouver la solution à ces manquements car étant sous la tutelle de son département, annonce des fronts contre les partis politiques.
Avec Mediaguinee