Selon nos informations locales, les bureaux de la Direction de l’école primaire de MINEL, située dans le centre-ville de Sangarédi non loin de l’ancienne gare ont été vandalisés par des inconnus. L’acte s’est produit dans la nuit de mardi 21 février au mercredi 22 février 2023.
La Directrice générale de ladite école, Madame Tounkoura Fatou Condé dit être ‘’surprise’’ de voir les portes et fenêtres de son bureau défoncées par des inconnus, des documents brûlés et d’autres emportés.
Interrogée par notre rédaction, elle a donné des statistiques de la perte avec émotion : « C’est dans la nuit du mardi dernier que des personnes malintentionnées ont vandalisé mon bureau. Le mercredi matin, nous avons trouvé que les portes sont défoncées, les rideaux détachés et emportés, certains documents sont calcinés dans mon propre bureau. Après mon constat, j’ai remarqué également que quelques cartons de livres de lecture de la 6ème année, les rideaux, des chaises et d’autres documents pédagogiques sont disparus. Même les livrets des élèves n’ont pas été épargnés. Ces gens-là sont juste venus me faire du mal, parce qu’il n’y a pas d’argent ici » a-t-elle expliqué.
Après ce constat, des enquêtes ont été ouvertes selon la Directrice générale, pour dit elle : « appréhender les malfrats mais jusqu’à présent rien. Néanmoins, après avoir informé ma hiérarchie, j’ai porté plainte contre X. Mais mon espoir est petit quant à l’aboutissement des enquêtes. Parce que, c’est la quatrième fois que ces actes ignobles se reproduisent dans notre établissement. Avec un effectif de 1061 élèves dix-huit (18) groupes pédagogiques, depuis sa création, cette école comme beaucoup d’autres écoles primaires publiques à Sangaredi, était abandonnée à la belle étoile, il a fallu le financement de l’ANAFIC en 2021, pour que cette école bénéficie d’une clôture moins élevée et sans mesure de sécurité. Donc, j’attends la suite des enquêtes. J’ai tout fait pour le rayonnement de cette école, aujourd’hui, je demande humblement aux autorités compétentes de nous venir en aide, pour renforcer notre sécurité, agrandir la direction et nous trouver un gardien » a-t-elle sollicité.
Ibrahima Saapy Diallo depuis Sangarédi pour www.lavoixdupeuple.info