Info www.lavoixdupeuple.info La Direction Générale de la Société Minière de Dinguiraye (SMD), a dans un courrier en date du 14 février 2023, signé de son Directeur Général monsieur Kozhmukhametov Askar, adressé à monsieur Alpha Amadou Bah connu sous le nom de ‘’ALPHONSE’’ Senior Superviseur en service au Département Mines de la SMD, matricule 8801188, une notification de décision disciplinaire. Donc, de licenciement pour ‘’faute lourde’’.
Selon nos informations, la Direction Générale de la SMD motive sa décision par les faits de : « fraude et complicité de fraude dans les systèmes de contrôle, de détournement ainsi que de violation des règles de loyauté, de transparence et d’appels d’offres et de passation de marchés » qui sont reprochés à monsieur Alpha Amadou Bah ‘’ALPHONSE’’ et du nommé Alhassane Barry en service aux Projets.
Mais de quel détournement s’agit-il, de qu’elle fraude parle la Direction Générale de la SMD ?
Notre Rédaction a cherché à comprendre davantage sur cette affaire.
En effet nous informe une source digne de foi : « il ressort d’un rapport du département de Sécurité de la SMD en date du 17 janvier 2023, que monsieur Alpha Amadou Bah a dans l’exécution de deux marchés de construction et de reprofilage de routes, il a organisé avec le sous-traitant ECOTRA des manœuvres pour dévier et contourner le processus d’appel d’offre, de passation de contrat… Dans le premier marché de construction de la route minière de Talikoni, Alpha Amadou Bah a pris la responsabilité de donner le contrat à ECOTRA en violation des règles de passation et sans appel d’offres préalables. Ensuite, avec la complicité du surintendant du service projet, il a mis à la disposition de cette société, le compacteur de la SMD, sans aucune autorisation préalable de sa hiérarchie. La société ECOTRA a utilisé cet équipement et facturé injustement et frauduleusement la SMD. (Fac N°13/2022). Dans le second marché de reprofilage de la route communautaire de Léro, en complicité avec le surintendant de service projets, ils ont utilisé le même équipement et la société ECOTRA a facturé la SMD. (Fac N°14/2022 » a-t-elle souligné. Et poursuit en disant, : « S’agissant de la disposition du compacteur, monsieur Samuel dit n’avoir jamais été informé de cette mise à disposition, encore moins son utilisation dans ces contrats.
Aussi, qu’en plus de ce compacteur, monsieur Alpha Amadou Bah a mis à la disposition de la société ECOTRA le porte-char de la SMD sans aucune autorisation de sa hiérarchie en le détournant ainsi de son utilisation de destination.
Plus loin, ajoute notre informateur qui maitrise le fond du dossier : « monsieur Alpha Amadou Bah a accéléré le règlement de la facture d’ECORA sur Talikony, en menant des démarches auprès de monsieur Samuel en lui faisant autoriser son paiement dans le système COFAX, sans que l’utilisation des équipements de la SMD et les 1200 litres de carburant consommés par le compacteur ne soient back chargés sur ECOTRA. Tous ceux-ci de par sa complicité, ECOTRA a frauduleusement facturé la SMD un montant de 73 000 dollars soit six cent vingt-huit millions quatre cent vingt et huit mille huit cent vingt et deux francs guinéens (628 428 822 GNF) et une perte de 1200 litres de carburant. Donc, un risque financier. Car, il a fallu l’efficacité des systèmes de contrôle et de vérification à l’interne qui a permis d’éviter cette perte à la SMD, un montant qui serait injustement sortis des caisses de la société et répartis entre les différents acteurs de ces manœuvres » a-t-il développé.
Et que ce dernier a été entendu les 10 et 13 février 2023 lors d’un entretien disciplinaire. Au cours duquel, il a reconnu que la procédure de passation de marché n’a pas été respectée tout en justifiant que c’était sur instruction de son chef de département, monsieur Samuel, qui a confirmé avoir donné le contrat à ECOTRA SA. Mais pendant cette période, monsieur Samuel était en congé et que c’est monsieur Alpha Amadou Bah étant le chef de département par intérim qui devait faire correctement les formalités liées à la passation des marchés. Mais qu’il ne l’a pas fait. C’est pourquoi, après son entretien avec la Direction Générale, il a été décidé qu’: « il s’avère que vos comportements sont inacceptables et rendent impossible le maintien de vos relations contractuelles avec la SMD. En conséquence, nous vous notifions par la présente, votre licenciement pour faute lourde ce, conformément aux dispositions des articles 23, 27 et 28 du Règlement intérieur de la SMD » a-t-il détaillé.
Enfin, conclu notre informateur, Alpha Amadou Bah est : « invité à prendre contact avec les Ressources Humaines de la SMD pour les formalités de restitution des outils de travail mis à sa disposition et de retrait de son certificat de travail ».
Rencontré par notre reporter, monsieur Alpha Amadou Bah dit n’avoir ‘’détourné’’ aucun franc de la société minière de Dinguiraye (SMD). Et que dans cette affaire, il a été ‘’sacrifié’’ par le Directeur du Département Mines de la SMD, son chef hiérarchique. Car, ‘’c’est lui-même qui m’a autorisé a donné le contrat à la société ECOTRA, qui devrait réaliser les travaux de cette route en toute urgence, et que même le Directeur Général a donné son accord de principe, nos échanges en font foi’’ a-t-il révélé.
A la question de savoir s’il portera plainte ou pas contre la SMD, pour licenciement, il dit pour le moment qu’il s’abstient toute procédure judiciaire et même la communication sur cette affaire. « Le moment venu tout sera clair, je suis convaincu d’une chose, la vérité sera connue tôt ou tard, je n’ai pas encore signé le courrier qui m’a été adressé… Moi j’ai servi cette société depuis l’an 2000, en franchissant tous les échelons jusqu’à être là je suis aujourd’hui… ».
A noter que les mêmes motifs ont été adressés à son ‘’complice’’ dans cette affaire Alhassane Barry aussi licencié.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545