Habibatou Camara a de nouveau comparu hier lundi 20 février 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Depuis mercredi dernier, elle motive sa plainte contre les accusés des événements du 28 septembre 2009. Pour avoir été victime de viol, elle a sollicité qu’elle soit entendue à huis-clos. C’est ce qui a été accepté par le juge sur la base des dispositions de l’article 397 du code de procédure pénale. Au sortir de l’audience de lundi, Me Alpha Amadou Ds Bah a déclaré que la plaignante a su expliquer au tribunal en quoi elle est victime dans ce dossier. « Elle a réitéré toutes les informations qu’elle a données dans son procès-verbal d’audition et ajouté d’autres informations qui confirment effectivement qu’elle a été victime de viol. Nous pensons qu’elle a dû convaincre le tribunal. Son certificat médical est versé au dossier. Donc je ne vois pas pour quelle raison on lui demanderait de produire d’autres pièces. Dans tous les cas, le viol est avéré, et elle a fait des révélations en ce qui concerne l’auteur du viol dont elle a été victime. Celui-ci n’est pas pour le moment poursuivi, mais on mène déjà des enquêtes dans ce sens » a indiqué l’avocat des parties civiles
Me Pépé Koulémou, un des avocats de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara met en doute les déclarations de la plaignante. Il estime que Habibatou Camara manque de preuves. « Elle n’a rapporté aucune preuve. Nous, à notre entendement, jusqu’à ce jour, la dame n’a rien prouvé. Le viol est une infraction matérielle. Il ne s’agit pas de faire de simples déclarations. Il faut rapporter la preuve de ce dont elle aurait été victime. En réalité, la dame n’a pas dit en quoi elle a été victime. Elle n’a même pas dit les noms des auteurs du viol. Il n’y a pas de certificat médical versé au dossier. Moi je n’ai pas vu » a opposé l’avocat de la défense.
Les audiences à huis-clos sont parties pour durer au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Une troisième personne victime de viol au stade du 28 septembre 2009 a comparu ce mardi 21 février 2023. On ignore son identité, car l’accès aux informations est difficile à cause des restrictions liées au huis-clos. Cependant, Me Thierno Amadou Oury Diallo, l’unique avocat qui a accepté de parler à la presse a indiqué que le procès se déroule dans les conditions normales.
Ahmed Sékou Camara