Un policier à la retraite a été assassiné le vendredi 11 février 2023 dans un conflit domanial. Le drame s’est passé dans le village de Sooh, sous-préfecture de Péla, préfecture Yomou.
Âgé d’une soixantaine d’années, François Lamah policier à la retraite trouve la mort après avoir reçu des coups de machettes de ses bourreaux dans le village de Sooh suite à un conflit domanial. On signale également d’autres cas de blessés suite à cet affrontement entre les deux parties en conflit.
Joint au téléphone par notre correspondant du coté de Yomou, le sous-préfet de Péla n’a pas daigné commenter cette information. Il a tout simplement coupé court en disant ceci : « j’ai déjà rendu compte à mes chefs hiérarchiques, je n’ai pas de commentaires à faire la dessus » a-t-il souligné.
Cependant, il relève une source proche des autorités locales de Péla que, c’est un vieux conflit qui a d’ailleurs été tranché à la Justice de Paix de Yomou, à N’zérekoré et à la Cour d’Appel de Kankan, dont la décision finale était en faveur du policier assassiné. Aux dernières nouvelles, des forces de défense et de sécurité ont été déployées sur les lieux pour arrêter les présumés coupables. La victime quant à elle, a été inhumée.
À rappeler que les conflits domaniaux sont fréquents dans plusieurs localités de la région forestière, surtout en période de préparation des futurs champs.
Aimé Délamou pour www.lavoixdupeuple.info
+224 621 178 578