Le Préfet de Télimélé, colonel Mamadou Lamarana Diallo est en tournée dans cette préfecture pour s’enquérir des réalités des habitants dont certains cohabitent avec des sociétés minières. A IDORE, un village relevant du District de Boussoura, sous-préfecture de Missira, Préfecture de Télimélé, où est installée la base vie de la société minière ‘’TBEA’’, le Préfet a invalidé le comité de veille. Selon lui : « ce bureau n’est pas reconnu, donc il n’existe pas. C’est nous autorités qui allons l’installer conformément à la Loi » a-t-il justifié.
Des habitants ont dénoncé ‘’le non-respect du contenu local et la dégradation de l’Environnement par la société minière ‘’TBEA’’. Regroupés en comité de veille citoyen, certains membres sont allés jusqu’à la rencontre des autorités du Ministère des Mines et de la Géologie et ceux de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, partout, ses membres ont informé cette ‘’violation’’ et solliciter de l’attention de ces hauts cadres vers les populations de ces localités ‘’abandonnées à la merci de certains cadres véreux’’.
Profitant de la visite du Préfet, le chef secteur de Idoré Boubacar Bah, a demandé aux habitants de Idoré ‘’d’arrêter de barrer la route aux sociétés minières’’.
Pour sa part de renchérir, le Préfet colonel Mamadou Lamarana Diallo a déclaré ceci aux habitants de Idoré : « La société minière TBEA n’a même pas fini de s’installer, c’est comme ça voulez-vous accueillir les étrangers chez-vous ? » s’est-il interrogé.
S’agissant du comité de veille déjà installé par les habitants. Il dit de ne pas accepter l’organisation de manifestations. Car, « si les sociétés minières ferment, c’est vous qui perdez. Les sociétés minières ont une importance capitale pour le développement de Télimélé » a-t-il averti tout en qualifiant le discours de la jeunesse, ‘’d’un discours d’un envoyé spécial du Ministère de l’Environnement’’, parce que ce dernier en lieu place de leurs revendications d’emplois, leur porte-parole a plutôt parlé de la protection de l’Environnement et les enjeux de l’exploitation minière dans leur localité, notamment le tarissement des cours d’eaux, la disparition de certaines espèces animales, entre autres.
Le Préfet a par ailleurs indiqué que les nouvelles autorités se sont engagées à développer la Guinée, à travers d’abord la réalisation d’infrastructures routières dont certaines dans la préfecture de Télimélé. Donc « Si vous accompagnez ces sociétés minières, vous serez à l’aise » a-t-il ajouté.
A la question de la compensation des victimes par la société ’TBEA’’, il a promis de procéder à des vérifications sur les différentes déclarations des personnes victimes. Autre promesse tenue devant les communautés, c’est le choix d’une personne représentative de cette préfecture, pour occuper le poste des Relations Communautaires au sein de cette société.
Enfin, il a demandé aux jeunes de se former dans différents corps de métier afin d’être employés.
Nos recherches ont prouvé que la société ’TBEA’’ n’est pas spécialisée dans le domaine des mines. L’on peut lire sur Google par exemple : « TBEA, anciennement sous le nom de Tebian Electric Apparatus, est un fabricant chinois de transformateurs de puissance et d’autres équipements électriques, et un développeur de projets de transmission. Avec ses concurrents Tianwei Baobian Electric (TWBB) et le groupe XD, il est l’un des principaux fabricants chinois de transformateurs ».
Cette tournée intervient au moment où, le Préfet Colonel Mamadou Lamarana Diallo est ‘’soupçonné des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité’’. Ex-préfet de Dinguiraye, cet officier de l’armée guinéenne était absent du pays pendant plusieurs mois.
Aussi, sur la liste du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, publiée le 03 novembre dernier, le colonel Mamadou Lamarana Diallo occupe le 108ème rang, des personnes poursuivies pour ces faits.
Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info