Depuis hier, des activités de la société minière de Dinguiraye (SMD), sont paralysées, à cause du mouvement des femmes et jeunes de la localité de Léro, zone d’exploitation de cette société. Les manifestants réclament, l’emploi de leurs fils par la société, d’adduction d’eau potable dans les ménages, le désenclavement de leurs routes, mais aussi de l’électricité.
Interrogée par notre rédaction, Néné Fofana présidente des femmes de Léro a expliqué les raisons de cette manifestation. Selon elle, : « les femmes ont à travers ce mouvement décidé de se lever barricader les accès de la SMD sans insulter personnes ni casser une aiguille, mais d’empêcher les activités de cette société et saisir l’occasion pour interpeller les autorités de la transition sur le manque d’emploi de nos fils, du manque d’eau potable dans nos foyers, l’enclavement de cette localité et le manque d’électricité. Nous avions échangé avec les responsables des Ressources Humaines qui avaient promis d’employer nos fils, mais cette promesse n’a jamais été tenue. Il y’a une ségrégation sans précédente entre les locaux et les expatriés ; nous sommes maintenant fatiguées après plusieurs années d’attente, trop c’est trop, il faut que nos enfants soient employés, que nous ayons de l’eau et de l’électricité, que nos routes soient désenclavées, sans cela, les barricades resteront. Parce que nos champs et nos terres continuent à être détruits par l’exploitation minière de cette société» a-t-elle souligné.
Du côté de la Direction générale de la SMD, les responsables disent être informés de ce mouvement de grève de ces femmes à Léro, et que : « les femmes ont bloqué la route pour demander des emplois pour leurs fils, mais le Préfet de Siguiri est déjà sur le terrain pour gérer la situation » ont-ils réagi.
Aux dernières nouvelles, une négociation sera menée par le Préfet de Siguiri entre les femmes et jeunes leaders de ce mouvement et les responsables de la société.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh
+224 622 624 545