Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright est en tournée à l’intérieur du pays depuis quelque temps. De Kindia à N’Zérékoré en passant par Kissidougou il était hier lundi 30 janvier à Siguiri, une préfecture de la Haute Guinée. Là-bas, le constat est ‘’déplorable’’ avec une dégradation très poussée de l’Environnement à cause de l’exploitation ‘’anarchique’’ artisanale et semi industrielle de l’Or.
Les autorités administratives (Gouverneur et Procureur) ont saisi l’occasion de la visite du Ministre Charles Wright pour lui présenter des machines et engins saisis dans certains sites d’exploitation, notamment dans le district de Tinkoba sis à quelques kilomètres de la Commune urbaine de Siguiri.
Sur les lieux, sont visibles : « des camions-bennes, des remorques, des 4×4, des chargeurs, des bulldozers, des laveries, des porte-chars, des compresseurs, des motos pompes, des raccords aspirateurs, des groupes électrogènes petit mode et grand mode »
Apparemment déçu par des actions de certains cadres, le Garde des Sceaux s’est exprimé en ces termes après cette présentation des machines destructrices de l’Environnement : « Les Droits de l’Homme sont composés de droits civils et politiques tels que la liberté d’expression, le droit de manifester et autres… Mais de l’autre côté, il y a ce qu’on appelle le droit au développement et le droit au développement tient compte de ce qu’on appelle le droit de tout peuple de profiter de ses ressources et de son environnement. Mais très malheureusement, les individus hors-la-loi ont décidé de saper l’autorité de l’Etat en violation de toute la réglementation environnementale et minière pour venir envahir, agresser l’environnement au détriment de la génération présente et future. Nous avons donné injonctions au Procureur Général de la Cour d’Appel de Kankan et de Conakry, n’oubliez pas que ce n’est pas seulement de ce côté qu’il y a de l’exploitation anarchique, quand vous prenez du côté de Dubréka, vous avez l’exploitation anarchique des carrières et autres. Donc, du côté de Kankan, la justice est en train de faire son travail. Il y a derrière ces activités, beaucoup d’argent, ce qui fait souvent que le travail que les enquêteurs font sur le terrain en harmonie avec la représentation militaire au niveau de Siguiri, nous tenons encore a rassuré la population de Siguiri que la volonté du gouvernement n’est ni plus, ni moins que la protection de cet environnement-là », a-t-il rassuré.
Pour le ministre Alphonse Charles Wright : « ça prouve que ce sont des cartels, des criminels, des gens hors-la-loi, ils ont des armes, ils ont des cartels qui ont la capacité de financer les bandits, ont la capacité de financer les féticheurs aujourd’hui, ils ont la capacité de manipuler la notabilité et ont même la capacité de rentrer à la présidence et manipuler l’opinion, mais ça ne marchera pas. J’ai dit aux cadres que la main de la justice ne tremblera jamais. Ces menaces ne veulent rien dire, nous avons pris la Guinée nous tous, nous l’avons choisie, personne n’a décidé d’être Guinéen, c’est Dieu qui a voulu qu’on soit Guinéen. On ne peut pas dire que sur toute l’étendue du territoire que c’est Siguiri seulement qui mérite ça, ce n’est pas seulement, mais les autres, c’est fait dans les règles de l’art. l’environnement est protégé, on sait l’impact de l’exploitation sur l’environnement, mais ici à Siguiri, celui qui a les moyens, il peut venir sans aucune réglementation (…) l’exploitation, qu’elle soit artisanale ou industrielle, obéit à une réglementation. Les gens ne peuvent pas être dans les mines sans qu’ils aient même des mesures de protection mais c’est parce que c’est un laisser-aller, c’est tout » a-t-il déploré.
Oumar M’Böh