La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue jeudi 26 Janvier 2023, sous la haute autorité du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Le Président de la transition a fermement instruit les membres du Gouvernement d’inviter à bref délai les cadres relevant de leurs Départements respectifs nommés par Décret à se soumettre à l’obligation de prestation de serment.
Désormais, dira le Chef de l’Etat, cet exercice républicain a lieu tous les vendredis.
Par ailleurs, deux points principaux étaient aussi contenus dans le message du Chef de l’Etat :
Sur le premier point, le Président de la Transition a invité le Premier Ministre, les Ministres des Transports, des Infrastructures et des Travaux Publics, de l’Economie et des Finances ainsi que celui du Budget à lui soumettre dans les meilleurs délais un plan d’équipement et de relance des Directions Préfectorales des Travaux Publics.
A cet effet, le Chef de l’Etat a instruit de mettre à disposition le solde du Fonds d’Entretien Routier et toutes les autres entités mobilisatrices de ressources pour les travaux publics.
Il ambitionne de mieux équiper les préfectures du pays en responsabilisant bien entendu les préfets à cet effet.
Le second point du message de Colonel Mamadi Doumbouya, relatif au suivi des travaux d’infrastructures et des projets au sein des Départements Ministériels, relève du respect du principe de transparence dans la gestion des deniers publics mais aussi celui qui consiste à avoir une certaine visibilité sur leur exécution. A cet effet, le Colonel Président a instruit les ministres, à lui faire parvenir, par courrier la liste des travaux et projets en cours d’exécution et ceux budgétisés pour l’exercice 2023. Cette liste doit être accompagnée d’un document de synthèse de deux pages au maximum pour chaque projet indiquant le niveau d’avancement, les retards, les difficultés et les chronogrammes d’exécution.
Source: AGP