Les amoureux de l’agriculture continuent d’être victimes d’incendies volontaires de plus en plus notamment en Basse Guinée. Le dernier cas enregistré est celui produit à Pamelap, dans la sous-préfecture de Maferenyah, Préfecture de Forécariah (Basse Guinée). Là, selon les victimes interrogées par nos confrères de la télévision nationale, c’est plus de 4 hectares d’anacardiers qui ont été brulés par des inconnus.
Parmi les victimes figure Abdoul Karim Diallo, il témoigne : « Dans nos champs 4 hectares, il y’a environs 400 arbres d’anacardiers, du Mélina et du manioc. C’est tout ça qui est parti en fumé. Et quand les agents des eaux et forêts sont venus pour les investigations, ils nous ont dit qu’ils ont trouvé probablement d’où le feu est venu mais ne connaissent pas d’abord les auteurs de cet incendie volontaire » a-t-il déploré.
Pour sa part, le sous-préfet de Maferenyah, colonel Moussa Diakité a rassuré de leur détermination à traquer les auteurs d’où qu’ils viennent : « C’est un acte qui est condamnable. Et lorsque nous avons été informés, la première des choses que nous avons eu à faire c’est d’envoyer un service technique afin pour mener des enquêtes sur le terrain, et désormais quand on prend quelqu’un en train de mettre du feu dans cette zone il répondra de ses actes devant la Loi » a-t-il averti.
M’Böh