L’insécurité devient préoccupante pour certains habitants de la haute banlieue de Conakry et de certains dans des préfectures à l’intérieur du pays. Ce mardi 24 janvier 2023, selon Mamadou Diouma Barry un habitant de Samataran un quartier de la haute banlieue de Conakry, plus précisément dans la Commune Urbaine de Dubréka, un corps d’un jeune âgé de 17 ans a été retrouvé le long des rails. Il reste encore non identifié et les raisons de sa mort ignorées.
Interrogé, il raconte la scène : « C’est à 7h qu’un jeune m’a appelé en me disant qu’ils ont vu un corps le long des rails, et j’ai immédiatement appelé la Gendarmerie dont des agents ont été dépêchés sur les lieux. Je ne sais pas s’il a été tué ou pas, on n’est informé de rien pour le moment, nous avons vu le corps, il n’y a aucune trace de sang sur lui, c’est un jeune garçon, grande de taille qui peut être âgé de 17 ans. Sur son corps c’est comme s’il avait des traces de ciment. Jusqu’à présent, on a n’a pas pu l’identifier, on a aussi montré sa photo à certaines personnes mais qui n’arrivent pas à le reconnaître comme étant un habitant de notre quartier », a-t-il expliqué.
Dans sa narration, Mamadou Diouma Barry souligne que ce n’est pas la première fois qu’une telle scène est constatée dans le quartier Samataran. A l’en croire : « C’est la deuxième fois qu’on découvre de corps ici. La première découverte ne date pas d’un an encore. Lui aussi c’est comme ça on avait trouvé son corps. C’est après qu’on nous a dit qu’il a été assassiné, après que les assassins sont venus déposer son corps ici. Nous demandons à l’Etat de nous aider à avoir un poste de sécurité chez nous ici. Parce que des deux côtés des rails, il n’y a pas d’électricité. Ce qui fait qu’à partir de 20h personne n’est visible et des inconnus s’attaquent aux motards et les agressent ». Aux dernières nouvelles, le corps était toujours sur les lieux du drame et reste encore non identifié.
Mamadou Mouctar Sylla