Dans une note rendue publique le jeudi dernier, dont Lavoixdupeuple détient copie, l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) à travers son Directeur a interdit la vente des jus « 24 heures Energy » en République de Guinée. Selon la première autorité de cette Direction, la décision fait suite à une analyse de l’Inspection générale en date du 04 janvier 2023.
Dans cette même note N°027 du Ministère du Commerce de l’Industrie et des PME, il est instruit, aux Inspecteurs Régionaux, Directeurs Préfectoraux et Communaux du Commerce, de l’Industrie et des PME de procéder à la saisie, au retrait et à la destruction de ladite boisson dans le circuit commercial sur toute l’étendue du territoire guinéen.
C’est cette décision qui est en train d’être appliquée non seulement dans la capitale Conakry mais aussi dans les régions et préfectures du pays. Ce lundi 23 janvier 2023, dans la préfecture de Coyah, zone industrielle par excellence où cette boisson est convoitée, plusieurs ratissages ont été menés par la direction préfectorale des PME et ONCQ préfectoral.
Après une première journée d’opération, le Directeur préfectoral des PME, Almamy Nabé a annoncé la saisie de 12 535 packs dans les zones de Gomboyah et de Fassiah et seulement dans six (6) magasins détenus pas des grossistes.
Pour lui, cette saisie s’inscrit dans le cadre de l’application correcte de la décision du Ministère du Commerce de l’Industrie et des PME. Car, ajoute-t-il, : « la santé de la population est primordiale et dans un bref délai toutes les boissons 24 h seront saisies dans la préfecture de Coyah » a-t-il promis.
Mohamed Lamine Diaby