C’est sous le thème la transition vers un état d’esprit d’entrepreneur que ce partage d’expérience s’est déroulé ce vendredi 12 janvier 2023 à Conakry .
L’initiative est du Cabinet Mennefer, l’objectif est selon les initiateurs est de sensibiliser et conscientiser les jeunes sur leur responsabilité. C’est ce que laisse entendre monsieur Lambert TCHUENTEU, conferencier : « La conférence vise à sensibiliser et inspirer les jeunes à devenir des futurs entrepreneurs. Évidemment tout le monde ne peut pas être entrepreneur mais une poignée peut le devenir pour créer des emplois en Guinée. Il est temps qu’on change un peu de paradigme » a-t-il expliqué.
Interrogé à la sortie de cette conférence, Alimou Sow dit avoir tiré profit de cette formation : « Franchement à la sortie de cette conférence, j’ai appris beaucoup de choses. Je remercie vraiment les initiateurs. On a beaucoup appris de cette conférence. Désormais on va essayer de se discipliner, s’organiser en gros appliquer ce qu’on a reçu » a-t-il affirmé.
Pour sa part, la directrice nationale de l’emploi estime que cette rencontre vient à point nommé. Car, pour elle : « Aujourd’hui le grand défi de la jeunesse c’est l’insertion et l’emploi. Donc c’est important que vraiment nous conjuguons les efforts pour que tous ensemble, toutes les parties prenantes qui accompagnent les jeunes soient à côté d’eux pour les encourager sinon on ne peut pas y arriver. On ne naît pas entrepreneur, l’entreprenariat demande des aptitudes, des compétences, un savoir faire. Donc il est important qu’ils aient toutes ces formations pour qu’ils puissent être les leaders de demain. Ce que je peux dire aux jeunes, ce que c’est bien possible de réussir en Guinée même si tu n’as pas fait d’études » rassure t-elle
Mamadou Mouctar Sylla