Dans une interview qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction, l’entrepreneur, Mouhamed Gassama à la tête de l’entreprise EGF’’ depuis 2018, a partagé son expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat. Après avoir énuméré les domaines de leur entreprise, il a exhorté les jeunes de se lancer dans l’entrepreneuriat pour leur indépendance tout en invitant les autorités à accompagner ces jeunes dans leurs choix.
Lisez !!!
Bonjour monsieur, veuillez-vous présentez à nos aimables lecteurs et présentez-nous brièvement votre entreprise et dites ses domaines d’activités.
Je m’appelle Mouhamed Gassama, je suis titulaire d’une double Licence en Sociologie et en entrepreneuriat et d’un Master en Gestion et Management des projets de développement. Par ailleurs, je suis formateur, Coach en entrepreneuriat, consultant en création et développement d’entreprises et gestion et management des projets de développement. En plus, je suis passionné par l’entrepreneuriat, je suis à la tête d’une entreprise qui se nomme EGF.
Créée en 2018, l’entreprise EGF se déploie dans l’aviculture, l’habillement, la poissonnerie et la charcuterie. L’habillement reste notre cœur de métier.
Depuis 2022, ‘’LE GROUPE EGF’’, s’est lancé dans la commercialisation des produits électroménagers en l’occurrence les télévisions, Salons, cuisinières, climatiseurs, Réfrigérateurs…En 2023, EGF élargit son activité dans le transport logistique. Notre mission est de faciliter et de rendre accessible les vêtements de qualité aux populations grâce à une politique de mise sur le marché d’excellents tissus et accessoires de qualité (Chaussures, Costumes, Chemises, T-shirts, Jeans …) aux meilleurs prix. Un vaste programme d’investissement couplé à notre expérience, une grande capacité d’innovation nous ont permis, aujourd’hui d’être un des leaders sur le marché au Sénégal.
Par ailleurs une forte volonté de diversification nous a conduits dans les autres secteurs mais tout en restant focus à notre mission.
Lavoixdupeuple : Quel est le nombre d’employés de votre entreprise ?
Mohamed Gassama : Nous comptons à ce jour 15 employés.
Lavoixdupeuple : Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le fonctionnement ?
Mohamed Gassama : Principales difficultés rencontrées dans le fonctionnement, comme au tout début les difficultés ne manqueront pas et heureusement nous sommes préparés psychologiquement avec un bon mental. Néanmoins nous sommes plus que conscients des défis à relever et nous travaillons chaque jour pour l’atteinte des objectifs. Comme disait Churchill « Le succès n’est pas final. L’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte ».
Lavoixdupeuple : Nous sommes au premier mois de l’année 2023, quelles sont vos perspectives à court, moyen et long terme ?
Nous sommes en train de travailler sur la digitalisation de l’entreprise ‘’EGF’’ à court terme avec toutes ces filiales du fait que nous sommes conscients de l’importance du marketing digital de nos jours. En plus, nous comptons recruter en masse au moyen terme à partir de fin 2024 et début 2025 une cinquantaine de personnes qui vont venir nous accompagner à augmenter la production mais aussi participer à la décentralisation de l’entreprise avec nos nouveaux services comme la logistique et l’électroménager partout au Sénégal. Notre objectif à long terme, c’est de conquérir le marché sous régional à l’occurrence la CEDEAO et le marché international.
Votre appel à l’endroit de celles et ceux qui souhaitent entreprendre mais qui hésitent encore ?
Bien vrai que l’argent est le nerf de la guerre mais ça ne doit pas être un obstacle pour entreprendre. Pour preuve avec ‘’EGF’’, nous avons démarré avec un montant dérisoire au début. En plus, j’ai l’habitude de dire que ce n’est pas l’argent qui réalise le projet mais c’est le projet qui attire l’argent pour se réaliser. C’est pour répondre à ces milliers de jeunes qui sont bloqués par ce mythe. A l’échelle de grandeur dont je vous parle, c’est-à-dire l’échelle micro locale, il peut vous suffire de peu, du néant pour démarrer. A vous de voir ensuite si vous souhaitez vous associer à des proches ou mettre en place des stratégies pour avancer lentement et sûrement. Soyez par contre un gestionnaire rigoureux de chaque franc que vous gagnerez. Car chaque franc gagné est à investir pour la croissance de votre projet. Si vous êtes dépensier, vous n’êtes peut-être pas encore prêt à entreprendre. Car sachez-le également que vous êtes votre meilleur allié, faites en sorte de ne jamais être votre propre ennemi.
Quel est votre appel à l’endroit des autorités ?
Je demande aux autorités de réduire les difficultés d’accéder au crédit bancaire en travaillant avec les institutions financières ; d’impliquer davantage les chefs d’entreprises dans la gestion et les politiques de création d’emploi. Par exemple le cercle des investisseurs au Sénégal a donné l’exemple mais on peut aller plus loin en organisant des réunions avec comme acteurs des chefs d’entreprises et l’état pour instituer des concours nationaux de création d’entreprises et d’innovation sur toute l’étendue du territoire national pour permettre à la jeunesse de prendre part à la révolution entrepreneuriale. Aussi, travailler à ce qu’on est un guichet unique pour la traçabilité des financements dédiés aux jeunes mais aussi la transparence de ces dits fonds.
Votre mot de la fin
J’aimerais tout d’abord remercier ma famille et particulièrement l’équipe d’EGF a sa tête mon infatigable frère PSG, ma femme Mbayang qui m’a soutenu et m’a accompagné dans mes projets. Je remercie également mes parents pour m’avoir transmis la persévérance et l’éthique de travail qui m’ont permis de mener à bien ce projet. Merci à mes amis Ndoune, Gustave, Nafissatou, Mariama et tous mes amis, que je ne pouvais citer ici mais qui m’ont encouragé dans ce projet.
Enfin, chers jeunes, le chemin est jalonné d’embûches mais pour une personne qui souhaite entreprendre les contraintes ne sont que des difficultés surmontables. Cependant, l’entrepreneur apprend dans ses erreurs et capitalise dans ses succès.
Propos recueillis par Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545