Créée le 20 Juillet 2021 à Conakry, l’ONG Jeunes Unis pour la Réussite de l’Éducation à Télimélé (JURET), continue son offensive dans le cadre de l’éducation des enfants des milieux ruraux de la préfecture de Télimélé. C’est dans ce cadre qu’une délégation de cette organisation non gouvernementale, s’est rendue dans cette préfecture le vendredi 23 Décembre 2022, avec son projet intitulé ‘’Walan Mi Dianga (aidez-moi à étudier) en français. Objectif, offrir des kits scolaires à une soixantaine d’élèves d’une école primaire dont la prise en charge est assurée entièrement par la communauté avec un nombre estimé de 200 enfants scolarisables.
C’est le représentant de cette ONG résident à Telimélé, Alhassane Diallo qui a conduit cette délégation dans le village de Teliwel, sous-préfecture de Missira, préfecture de Télimélé. Selon lui, ce don de fournitures scolaires de l’ONG JURET et ses partenaires est destiné aux enfants de Teliwel et il est composé comme suit : « 12 paquets de cahiers de 100 pages ; 61 livres pour les niveaux 1er , 2ème , 3ème et 4ème Année ; 10 paquets de craies ; 1 paquet de gomme ; 2 paquets de règles ; 1 boîte de taille crayon ; 6 paquets de Crayon ; et 24 paquets de crayons de couleurs » a-t-il énuméré.
Très touché par ce geste de l’ONG ‘’JURET’’, le maire de cette école primaire communautaire, Laye Camara a exprimé sa satisfaction et a rendu hommage aux membres de cette ONG. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel pressant à l’endroit non seulement des autorités mais aussi aux personnes de bonnes volontés pour aider leur village à : « avoir une école digne de nom ». Ce cri de cœur a été celui des autorités locales, des sages ainsi que des parents d’élèves de Teliwel.
Outre cette demande pour l’obtention d’une école, d’autres demandes ont été faites par Ramatoulaye Diallo porte-parole des femmes : « On n’a pas d’eau potable, on n’a pas de centre de santé, nous n’avons pas de routes, on souffre énormément. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide » a-t-elle plaidé.
Auparavant, Mamadou Lamarana Diallo, chef secteur de Teliwel a rappelé que : « c’est grâce à l’ONG JURET que notre école dispose d’un enseignant chevronné ».
La cérémonie a pris fin à 16 heures par des prières et bénédictions des sages de la localité.
Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info
621 685 319