Un forum panafricain des leaders a été organisé du 15 au 21 Décembre 2022, à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau. C’est une initiative du Mouvement Panafricain des Leaders (MPL). Le thème choisi était : « Paix et Sécurité en Afrique, la contribution de la Jeunesse ». A cette occasion, des panels ont été animés par des facilitateurs dont certains sont membres fondateurs dudit Mouvement. C’est le cas de Baidy Diop. Ce dernier a animé le panel portant sur : « la coopération régionale et sous-régionale, comme levier de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique ».
Interrogé par notre reporter, Baidy Diop a justifié les raisons du choix de ce thème, avant d’expliquer les grandes lignes de son exposé.
Il s’explique : « ‘’La Coopération régionale et sous-régionale, comme levier de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique’’, est un thème d’actualité, l’Afrique fait partie des zones les plus conflictogènes au monde, pratiquement sur les 70 missions onusiennes, trente (30) sont au niveau de l’Afrique cela veut dire qu’en Afrique effectivement, il y a de problèmes de paix et de sécurité et qu’il faille absolument résoudre. Donc, il était question pour moi de revenir sur l’historique même du régionalisme pour voir comment on est arrivé à donner du pouvoir aux organisations régionales, parce qu’au début c’était l’ONU qui donnait mandat ou qui envoyait ses troupes au niveau de ces pays-là. Maintenant l’ONU délègue les organisations régionales et sous régionales, et leur donne mandat d’intervenir à organiser ses troupes. Donc, si on va au niveau de l’Afrique, il y a effectivement un recul de l’ONU et en faveur des organisations locales parce que pour eux, il faut que ces organisations locales puissent prendre en compte les questions au niveau local, les questions de paix et de sécurité » a-t-il déclaré.
Pour une paix durable en Afrique, qu’est-ce que vous aviez proposé comme solutions ?
« L’Afrique déjà c’est le berceau de l’humanité, l’Afrique a beaucoup donné à l’humanité et l’Afrique ne mérite pas cette insécurité. Donc, pour une paix durable il faut que nos dirigeants puissent avoir le leadership qu’il faut, avoir cette conscience qu’en Afrique nous avons des hommes qu’il faut, nous avons la population, nous avons les ressources minières, économiques nous avons tous pour que ça puisse marcher qu’est-ce qui reste ? c’est de pouvoir prendre des bonnes décisions politiques, c’est l’orientation politique au niveau économique, social mais aussi au niveau sécuritaire qui manquent. Si nous prenons des dispositions nécessaires, je pense qu’avec le soutien de toute la population africaine on arrivera à comprendre que l’Afrique doit avancer au-devant de la chaîne mondiale » a-t-il ajouté.
Et ces décisions, qui doit les prendre, les autorités ou la jeunesse ?
« Effectivement, la jeunesse a son rôle à jouer en tant qu’héritier mais aussi les autorités qui ont le pouvoir d’action et ce sont elles qui prennent des décisions » a conclu Baidy Diop.
Propos recueillis par Oumar M’Böh depuis Bissau pour www.lavoixdupeuple.info