La Transition en cours à travers ces valeurs de rectification institutionnelle et de la refondation est une occasion devant servir à renforcer la redevabilité du gouvernement envers le peuple, a déclaré le président du CNT d’entrée.
Le Conseil National de la Transition (CNT) doit instaurer cette pratique de redevabilité à travers sa mission de suivi de la feuille de route du gouvernement de transition, opérationnalisé à travers le PRI, pense Dr Dansa.
Selon lui : « Le prochain parlement guinéen doit hériter de cette pratique afin d’établir une tradition solide et pérenne de suivi et évaluation des politiques publiques. Dans cet ordre d’idée, nous devons saisir l’opportunité de la création du ministère du Plan et de la Coopération Internationale afin de consolider la réhabilitation de la chaîne de planification, programmation, budgétisation, suivi et évaluation. Cette dynamique doit s’aligner sur la rectification institutionnelle et la refondation, valeurs cardinales du CNRD. La rectification institutionnelle peut s’appuyer sur la chaîne PPBSE et la gestion accès sur les résultats préconisés dans la mise en œuvre du PRI afin de qualifier la gouvernance et refonder l’Etat. Ce processus doit engager dans une dynamique de l’évolution de la réhabilitation de la chaîne PPBSE aux populations à la base à travers leurs conseils élus dotés d’administration et services déconcentrés locaux performants. Le processus de planification, programmation, budgétisation doit se faire à ce niveau avant de s’adresser au niveau régional puis national. Le suivi et évaluation aussi afin de permettre aux populations à la base d’user de leur souveraineté et de renouveler ou non les mandats de leurs conseils sur la base d’une mesure de la performance des plans, programme et projets dont ils sont les maîtres d’ouvrages avec l’assistance de leurs administrations et services déconcentrés locaux » a-t-il avancé.
Le président du CNT a remercié l’ensemble des membres du gouvernement et plus particulièrement les ministres de l’Economie et des Finances, du Plan et de la Coopération Internationale et celui du Budget pour l’élaboration de ce PRI, un outil permettant aux autorités d’encadrer leurs différentes actions.
Sandouno Tamba Bakary