Le bureau national de commerce, de l’industrie et de l’artisanat à travers l’antenne communale de Matam organisé, le mercredi 14 décembre 2022 au grand marché de Madina le plus grand centre d’affaires du pays, une cérémonie dont l’objectif était de présenter les difficultés rencontrées par les membres de cette organisation aux autorités. C’est la ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, qui a présidé cette rencontre, Louopou Lamah.
Le président de la chambre de commerce de Matam, Sekou Oumar Diallo a dans son discours de circonstance, remercié les autorités de la transition pour les efforts consentis auxquelles il a au nom de son bureau réitéré leur soutien et accompagnement : « Je tiens à adresser mes vifs remerciements aux autorités de la Transition avec à sa tête le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya et de son gouvernement pour la moralisation de la vie publique ainsi que pour toutes les réformes engagées à ce jour dans le seul but de doter notre pays d’un système de bonne gouvernance et d’une administration efficace à l’écoute de nos concitoyens. Une mention particulière pour l’ensemble des efforts consentis pour avoir permis : la réouverture des frontières terrestres avec les pays voisins dès la prise du pouvoir, la levée du monopole, la finalisation du processus d’installation de la CCIAG, l’appréciation de la monnaie guinéenne, la réduction des valeurs mercuriales de certaines denrées de première nécessité, le rapprochement du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), auprès des opérateurs économiques en tant qu’outil d’assurance et de facilitation des activités. Aussi, par la même occasion nous réitérons notre soutien indéfectible dans l’accomplissement de cette noble mission du gouvernement de la transition. Car, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, sous le leadership de son président, Eladj Mamadou Baldé, nous sommes attelés à sensibiliser les opérateurs économiques pour soutenir et accompagner les autorités de la Transition pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il souligné.
Il a par ailleurs saisi l’occasion pour exprimer leurs difficultés rencontrées quotidiennement dans leur domaine d’activité : « malgré tous les efforts remarquables et l’engagement sans faille de son excellence Monsieur le Président de la Transition et du Gouvernement, nous restons toujours confrontés à d’énormes difficultés à savoir : une multitude de taxes (impôts, CFU, ONCQ, cadastre foncier, hygiène publique, taxe sur l’environnement), une insécurité liée au manque d’éclairage public dans nos marchés, une recrudescence des coupeurs de routes en zones urbaines et interurbaines qui affectent nos plus importants clients, un manque d’infrastructures routières adéquates dans le cadre du transport des marchandises, une insuffisance d’octroi des visas d’affaires aux opérateurs économiques dans les consulats et ambassades, un manque d’entrepôt pour le stockage des denrées de première nécessité pour la sécurité alimentaire, une cohabitation administrative difficile avec les différents services décentralisés de l’Etat » a-t-il déploré.
Pour sa part, Madame la Ministre, du commerce d’industrie, des petites et moyennes entreprises, Louopo Lamah, accompagnée de certains membres du gouvernement a exprimé sa gratitude à son SE Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou pour la volonté de faire de la mise en place de la chambre de commerce, une réalité en République de Guinée après plus de deux décennies d’absence. « Je tiens à exprimer toutes ma satisfaction à la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes pour leur contribution à l’approvisionnement du marché guinéen en denrées de premières nécessités de qualité, toute chose qui contribue non seulement à l’allègement du panier de la ménagère, mais aussi au maintien de la quiétude sociale dans la cité. A vous les opérateurs économiques de la Guinée et particulièrement ceux du marché de Madina, tous mes remerciements pour votre forte mobilisation autour de cette cérémonie que j’ai l’honneur de présider, pour une fois témoigner l’engagement du Gouvernement à être constamment aux côtés du secteur privé, moteur de croissance économique. Votre adhésion aux idéaux du CNRD et de son Président s’est illustrée par votre volonté d’accompagner le Gouvernement afin de parvenir à stabiliser les prix des denrées de première nécessité dans un contexte mondial de crises sanitaire, économique, séculaire et climatique. Je vous exhorte à poursuivre ses efforts en vue d’inverser la tendance inflationniste que nous connaissons sur les produits de grande consommation au niveau mondial » a souhaité Madame la ministre.
Loupou Lamah a rassuré les opérateurs économiques que le CNRD, le Gouvernement et la CCIAG travaillent sans relâche pour identifier les leviers d’actions permettant d’apporter des solutions idoines aux problèmes qui assaillent le développement du commerce et du secteur industriel dans l’intérêt général de tous et pour le bien-être de nos populations.
Présent à la cérémonie, le maire de Matam, Ismaël Condé a rappelé que Madina est le symbole de l’économie de la Guinée: « c’est un honneur pour moi en tant que maire de Matam de vous recevoir ici chez nous pour venir s’entretenir avec la faîtière, les opérateurs économiques. La commune qui vous habite cet après-midi reçoit d’un million de personnes par jour dont la plupart vient chercher leurs revenus et reçoit à lui seul plus de 70% des échanges commerciaux de notre pays à partir du port autonome de Conakry. Madina n’est pas seulement un marché, c’est le symbole de notre économie nationale » a-t-il conclu.
Sandouno Tamba Bakary pour www.lavoixdupeuple.info