Moussa Dadis Camara l’a martelé cet après-midi à la reprise de l’audience au compte du procès des événements du 28 septembre 2009 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Dadis dément également les propos de Toumba Diakité selon lesquels, il n’a pas joué le rôle du commandant de régiment.
Selon l’ancien chef de la junte, son aide de camp a été fait commandant du régiment après avoir arrêté Ayidor Bah, Saa Alphonse Touré et Abdoulaye Keita. Par rapport au recrutement, il dit n’avoir pas fait de recrutement. « Un chef de l’Etat ne recrute pas. Il est au-dessus de tout » s’est-il justifié. Le président du CNDD souhaite plutôt la comparution du général Sékouba Konaté pour expliquer des recrues de Kaliah.
Dadis demande à Toumba de revenir à la barre pour reconnaître ce qu’il a posé comme acte au stade du 28 septembre 2009. Il doit également demander pardon au Peuple de Guinée, insiste Dadis. Le président du CNDD jure qu’il n’a pas ordonné à Toumba d’aller au stade. Quand l’ancien aide de camp dit qu’il s’est retrouvé au stade à la recherche du président. L’ancien commandant en chef des forces armées guinéennes réfute cette thèse. Pourquoi avant de sortir du camp, il ne s’est pas rassuré que le président n’est pas sorti ? s’est-il interrogé. Il demande à être libéré incessamment.
Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuivra ce mardi. Le capitaine Moussa Dadis Camara sera de nouveau à la barre. Il a fini ce lundi 12 décembre 2022, avec son exposé préliminaire. La phase des questions réponses va donc démarrer. Après avoir fini son exposé préliminaire, l’ancien commandant en chef des forces armées guinéennes a indiqué qu’il est prêt à répondre aux questions des différentes parties. Cependant, le capitaine Moussa Dadis Camara a lancé une sorte d’avertissement. Puisqu’il est accusé de complicité de plusieurs infractions, il prévient qu’il ne répondra pas aux questions qui sortiront de ce cadre. Sauf que ce n’est pas à l’accusé d’orienter le travail des avocats, proteste un des avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba.
Ahmed Sékou Camara pour www.lavoixdupeuple.info