Appelé par le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma au parloir par rapport à l’accord de financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) dont le montant est de 28,2 millions de dollars US, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Péthé Diallo a commencé son propos par adresser ses remerciements au président du CNT pour avoir bien voulu lui offrir l’opportunité de s’adresser à la représentation nationale en soutien au travail qu’ont fait les commissions plans, affaires financières et contrôle budgétaire d’une part, et commissions santé, éducation, jeunesse, sports, d’autre part, dans l’accompagnement à la fois du ministère de la santé et aussi du ministère de l’économie et des finances dans l’examen, la qualification et l’amélioration du contenu et des orientations du projet qu’il porte.
Devant les conseillers nationaux à l’hémicycle du Palais du Peuple, Mamadou Péthé Diallo a ensuite demandé aux honorables conseillers du CNT, d’approuver et d’autoriser ce projet de financement. Il a promis de revenir de temps en temps devant la représentation nationale pour faire le rapport de l’état d’évolution de la mise en œuvre dudit projet et de l’impact qu’il est en train d’avoir sur le système de santé et la vie des populations.
Il y a eu débats autour des questions essentielles, telles que la problématique d’acquisition des vaccins. Le ministre de la santé a rassuré les honorables membres du CNT que lui et son équipe ont étudié cette question notamment avec leur partenaire qui est la Banque Mondiale (BM) sur les choix du gouvernement guinéen concernant l’acquisition des vaccins.
Il dit avoir opté pour une acquisition aux besoins ciblés dans le cadre de la libération des ressources pour ce projet. « Il n’y aura donc pas l’acquisition en masse de vaccins qui viendront être stockés dans nos systèmes avec des risques inhérents de péremption. Nous avons plusieurs fenêtres dans ce pays par lesquelles nous acquérons les vaccins. L’une des fenêtres que nous connaissons tous honorables membres du CNT, c’est la fenêtre COVID où les partenaires à nous, des pays amis, des pays étrangers offrent à notre pays à d’autres pays de la région des vaccins contre la COVID » a-t-il rappelé.
Le ministre de la santé a également partagé avec les conseillers du CNT, l’aspect lié à l’amélioration de la vaccination. « C’est un projet que nous concevons comme étant un système qui va irriguer notre système de santé. Les rapporteurs nous ont parlé un peu de la dizaine d’ambulances que nous allons accueillir, des moyens logistiques comme des motos et même spécifiques pour accueillir des moyens de soutien à l’opérationnalisation du système de santé pour nos compatriotes insulaires. Quand ces moyens sont acquis, ils ne sont pas uniquement destinés à la vaccination, ils renforcent le système de notre santé » a assuré Mamadou Péthé Diallo.
Oumar M’Böh