La prise de contact a eu lieu ce jeudi 1er décembre 2022 au siège de l’union des commerçants pour la prospérité des activités économiques à Madina. C’est la toute première rencontre du directeur général du conseil guinéen des chargeurs « CGC » avec ces opérateurs depuis sa nomination à la tête de ce service. Le but est de s’enquérir des réalités du terrain.
Ibrahima Sory Bangoura s’est d’abord réjouit de l’accueil qui lui a été réservé avant d’expliquer l’objectif de sa visite : « Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact entre le conseil guinéen des chargeurs et les opérateurs économiques que vous êtes. Le conseil guinéen des chargeurs est une structure de représentation et d’assistance aux chargeurs (personnes physiques et morales). Promouvoir l’activité des chargeurs et des opérateurs économiques par l’information, la formation et l’organisation des rencontres à caractère professionnel. Organiser la journée nationale pour promouvoir le commerce dans notre pays. Nous avons souhaité une rencontre pour une collaboration entre nous. C’est l’occasion pour moi aujourd’hui de vous inviter à expliquer toutes les difficultés que vous rencontrez dans vos activités. Je suis venu vers mes frères qui sont ici à Madina pour mettre en place une relation de travail professionnel entre nous. Aujourd’hui, je suis vraiment content parce que je commence à atteindre mes objectifs. Je suis entouré aujourd’hui de grands chargeurs qui importent et exportent. Je ne connaissais aucun chargeur sauf El hadj Alseny Barry. Cette relation va être renforcée et nous allons travailler main dans la main. En ce qui concerne la mise à disposition des entrepôts, un mémorandum sera fait et toutes les difficultés seront consignées dedans. Conformément à ce que nous allons recevoir, mon équipe et moi allons tout faire pour essayer de trouver la solution aux différents problèmes que les chargeurs rencontrent » a-t-il déclaré.
De son côté, El Hadj Sekou Oumar Diallo, président de la chambre communale de commerce de Matam et membre fondateur de l’association a exprimé ses sentiments de joie pour avoir participé à cette première rencontre avec le directeur général du conseil guinéen des chargeurs. L’opérateur économique a ensuite remercié le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et ses prédécesseurs qui ont fait de Madina le principal centre commercial du pays.
Selon lui: « Voir aujourd’hui le conseil guinéen des chargeurs vers nous, c’est grâce au Président de la Transition. Beaucoup de directeurs se sont succédés à la tête de ce service mais aucun n’est venu nous rencontrer. Nous remercions le directeur et son équipe pour être venus nous rencontrer et s’enquérir des réalités du terrain. Aujourd’hui vous avez tapé à la bonne porte parce que l’UCPAE est une association qui regroupe plusieurs groupements et créée depuis 2009. Grâce à cette visite, on peut dire que les chargeurs ne sont plus orphelins et nous ne serons plus orphelins» s’est-il réjoui.
Pour sa part, El Hadj Saïdou Baldé, le chargé de communication de l’UCPAE a indiqué que dans les prochaines réunions entre les chargeurs, un mémorandum sera rédigé à l’intention du conseil guinéen des chargeurs : «Aujourd’hui l’espoir est permis parce que le directeur s’est déplacé avec une forte délégation. Ça prouve qu’ils ont pris au sérieux nos revendications. Nous espérons qu’ils prendront en compte les anomalies que nous avons évoquées aujourd’hui. Après cette rencontre, le bureau va se retrouver. Nous allons rédiger un mémorandum, on va déposer et après on va organiser les séances de travail pour qu’on puisse avoir des activités continuelles dans le marché» a promis le chargé de communication.
Une campagne de sensibilisation sera organisée dans les prochains mois pour expliquer aux chargeurs ce qu’on appelle le conseil guinéen des chargeurs et leurs attributions, a conclu El hadj Saïdou Baldé.
Sandouno Tamba Bakary pour www.lavoixdupeuple.info