Les responsables du Fonds d’Aide au Développement du Sport (FADES), en collaboration avec la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES), a initié le lundi 28 novembre dernier à Kankan (Haute Guinée), une série de formation autour des activités professionnelles et économiques dans les domaines de la fabrication de matériels, d’équipements sportifs (ballons et maillots), de confection de filets. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une assistance aux groupes sociaux défavorisés et encourager le développement des compétences locales. La formation se tiendra dans toutes les régions du pays.
Dans la préfecture de Kankan où le lancement officiel a eu lieu, c’est la salle de spectacle de la maison des jeunes de cette ville qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement de cette formation de 30 jeunes sélectionnés.
Le directeur général du FDES, monsieur Monson Cissoko est revenu sur l’objectif de ce projet mais aussi les critères ayant prévalus au choix des 30 jeunes sélectionnés pour suivre la formation. Selon lui : « Ce projet de démultiplication a été initié par le ministère de la jeunesse, afin de venir former les jeunes de toute la Haute-Guinée sur place. Ces 30 jeunes ont été choisis sur la base de l’âge, il fallait forcément être âgé de 18 à 35 ans. Deuxièmement, il fallait avoir des prérequis en termes d’artisanat », a-t-il souligné.
C’est le Gouverneur de région de Kankan, Aboubacar Diakité en compagnie des autorités locales qui a procédé au lancement officiel des activités de cette formation, il a remercié les responsables de FADES pour les initiatives prises pour la formation de nos jeunes dans le domaine du sport.
Quant au conseiller chargé des questions de jeunesse et des activités socioéducatives au ministère de la jeunesse et des sports, Lounceny Damba a demandé à la jeunesse de Kankan de s’inscrire dans la vision du gouvernement du CNRD que dirige, le colonel Mamadi Doumbouya.
Parmi les 30 jeunes sélectionnés figure, Ansoumane Camara, il dit être heureux de participer à cette formation : « C’est vraiment un grand plaisir pour moi de participer à cette formation. Donc pour un début, j’aimerais être capable de fabriquer des équipements de sports comme des maillots, des ballons, des filets et autres pour qu’à la longue je puisse être autonome », a-t-il souhaité.
Oumar M’Böh