L’interrogatoire du colonel Claude Pivi s’est poursuit ce mercredi 23 novembre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Les avocats des parties civiles ont posé des questions à l’accusé. Me Amadou Oury Diallo l’a interrogé par exemple sur les séquestrations dont ont été victimes certains manifestants au Camp Alpha Yaya Diallo, sur l’existence des fosses communes dans l’enceinte de ce même camp et à Faban dans la commune de Matoto, sur le nombre de personnes tuées et de femmes violées au stade et sur son degré d’implication dans les évènements du 28 septembre 2009. « Je n’en sais rien, j’ai déjà dit ça ou ce n’est pas vrai » s’est toujours contenté de répondre Coplan.
A rappeler, avant la suite de l’interrogatoire du colonel Claude Pivi, un des substituts du Procureur du nom d’El hadj Sidiki Camara a informé le tribunal qu’un membre du parquet a été victime de menace ce mardi alors qu’il rentrait à la maison après l’audience. L’identité de ce membre du parquet n’a pas été dévoilée, non plus celui qui a menacé. Cependant, Sidiki Camara ajoute que le parquet prend ces menaces très au sérieux et menace d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs sur la base de l’article 282 du code pénal. Il a rappelé que les membres du parquet sont les représentants de la société au procès. Dans l’exercice de cette mission, ils ne comptent nullement céder aux menaces, a assuré le magistrat.
Par la même occasion, Me Hamidou Barry, un des avocats des parties civiles, a informé qu’une des victimes est aussi menacée depuis une semaine. Une plainte est même déposée dans un commissariat de Conakry, a-t-il annoncé. Le président du tribunal a rappelé que ce procès n’est dirigé contre personne. Il est organisé pour rechercher les coupables des événements du 28 septembre 2009 et permettre aux citoyens de comprendre ce qui s’est passé ce jour, a ajouté Ibrahima Sory 2 Tounkara.
Toutefois le tribunal n’acceptera pas des propos ethnique et régionaliste, a conclu le magistrat.
Ahmed Sékou Camara pour Lavoixdupeuple