Les pratiques anciennes continuent de plus belle à l’intérieur du pays, notamment dans la Préfecture de Dinguiraye. Là, à en croire le chef de quartier de Kouroula, monsieur Djibril N’Diaye, certains cadres de la Direction de l’Urbanisme et de l’habitat procèdent à des lotissements des terrains appartenant aux communautés de son quartier pour les revendre à des tierces personnes. C’est d’ailleurs, ajoute-t-il, ce qui l’ a amené à porter plainte au Commissariat de Police de cette ville, contre le sieur Traoré, un des agents du service topographique au sein de cette direction. Ce dernier dit-t-il : « procède à des lotissements de certains secteurs relevant du quartier Kouroula, sans consulter les responsables dudit quartier. Mais, Traoré n’est pas le seul dans cette affaire, il bénéficie du soutien de certains cadres de l’administration préfectorale, qui sont en train de profiter de la dissolution du conseil communal pour spolier les terrains de nos communautés, une centaine de parcelles » a-t-il dénoncé.
Malheureusement, regrette le chef de quartier de Kouroula, : « je suis le seul à dénoncer cette manœuvre des cadres dont certains détiennent de faux actes d’affectations chez nous ici à Dinguiraye. Nous souhaitons que les ministres en charge du territoire et celui de l’urbanisme prennent en compte les préoccupations des habitants de Dinguiraye » a souhaité Djibril N’Diaye.
Contacté par notre rédaction, le sieur Traoré affirme ceci : « Moi je suis un administrateur, je travaille au compte d’une direction dont je suis chef adjoint et non le directeur. Si vous avez besoin d’ informations, appelez mon directeur, il est mieux placé pour vous répondre » a-t-il dit.
Et si vous faites partie de ceux qui sont accusés par le chef de quartier de Kouroula, qu’est ce que vous avez à nous dire ? lui avons posé la question. Il répond en disant : « Si moi je suis accusé, ça n’engage que celui qui m’accuse, moi je suis administrateur qui travaille au compte de quelqu’un, et celui qui m’accuse là passe par ce quelqu’un-là » a-t-il ajouté.
Nos tentatives depuis plusieurs semaines pour joindre le Directeur préfectoral de l’Urbanisme et de l’Habitat, monsieur Noumouké Traoré sont restées vaines.
Oumar M’Böh
+224 622 624 545