Le processus de dialogue ‘’inclusif’’ démarre le jeudi 24 novembre prochain en Guinée. En attendant le démarrage dudit dialogue, des acteurs de la société civile, ambassadeurs de la Paix, souhaitent voir tous les acteurs autour de la table de négociation en vue de trouver un consensus pour une sortie de crise. C’est le cas de l’ambassadeur Ghaleb FAOUAZE, membre du Bureau Exécutif de la Fédération pour la Paix Universelle section Guinée. Il l’a fait savoir lors d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, ce lundi 21 novembre 2022.
A l’entame notre interlocuteur a d’abord remercié le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour le prix décerné à El Hadj Dieriba Diaby qui est leur doyen dans le domaine de la promotion de la paix : « je tiens d’abord à remercier le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya qui a décerné le prix de l’ordre national du mérite national à son Excellence, l’Ambassade de la paix en Guinée El Hadj Dieriba Diaby qui est notre doyen. A travers lui, tous les ambassadeurs de la République de Guinée œuvrent pour la promotion de la paix dans notre cher pays la Guinée. Une manière pour nous de montrer notre amour pour notre pays, et d’aimer son pays est de participer à la préservation de la Paix, donner l’exemple de la culture de la paix dont le pays a besoin pour son développement » a-t-il déclaré.
Parlant de la motivation des Ambassadeurs dans le cadre de la promotion de la paix en Guinée, il dira que : « Tous les ambassadeurs de paix sont nommés par la Fédération de la Paix Universelle ‘’FPU’’ qui est membre des Nations Unies. La fédération est en train de travailler non seulement en Guinée mais aussi dans le monde pour promouvoir la paix mondiale. Souvent, ces organisations font des conférences mondiales pour la paix sur différents domaines notamment ceux liés à la jeunesse des pays membres. Et cette organisation est installée en Guinée depuis plus d’un an. Un pays qui a connu beaucoup d’élections émaillées de violences, il fallait donc implanter cette organisation ici pour sensibiliser les populations à la culture de la Paix. Et depuis son installation, nous avons tiré des leçons du passé et les citoyens qui résident en Guinée sont sensibilisés dans ce sens, car on ne peut pas développer notre pays, avoir la tranquillité ou éduquer nos enfants sans la paix. Donc, il faut sensibiliser les citoyens pour la promotion de la paix pour l’avenir de nos enfants » a-t-il souligné.
Le dialogue inclusif inter-guinéen, débute le jeudi 24 novembre 2022. L’Ambassadeur Ghaleb FAOUAZE appelle l’ensemble des acteurs à se retrouver autour de la table de négociation pour trouver des solutions afin de promouvoir la paix dans le pays : « Nous demandons à toutes les parties concernées d’accepter de venir au dialogue et de ne pas s’éloigner des autres parce que la Guinée est une famille. On vit ensemble et on vit en famille. S’il n’y a pas de dialogue entre nous, on ne peut pas faire avancer le pays et les problèmes risquent de continuent de jours en jours et d’années en années. Donc, c’est très important de rester dans le cadre du dialogue pour trouver un consensus et promouvoir la paix. Notre travail, c’est de donner des conseils. Notre devoir est de réconcilier les citoyens pour rester dans le cadre de la paix » s’est-il confié.
Mais quelles sont les actions phares de l’organisation depuis son installation en République de Guinée ? L’Ambassadeur Ghaleb FAOUAZE cite quelques-unes : « on a nommé des ambassadeurs de paix en Guinée, non seulement à Conakry mais aussi dans les quatre régions naturelles. Nous avons organisé des campagnes de sensibilisation de la Paix à l’endroit de la population, lors de ces rencontres nous leur avions demandé de rester calme, de promouvoir la paix surtout à l’endroit des jeunes pour leur avenir. Parce que ce n’est pas la rue ou des manifestations qui pourront résoudre nos problèmes, c’est seulement le dialogue et le consensus qui peuvent nous aider à développer notre pays » a-t-il conseillé.
L’ambassadeur soutien également que leur combat n’est pas d’être récompensé par les autorités ou d’autres personnes, mais de promouvoir la paix dans la paix : « Le plus important pour nous c’est de travailler pour promouvoir la paix, développer notre pays la Guinée, la croissance économique, la santé et assurer l’avenir de nos enfants. On n’attend rien de récompense » a-t-il conclu l’ambassadeur.
Propos recueillis par Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545