Après leur match d’ouverture du tournoi de football doté du trophée colonel Mamadi Doumbouya, le 5 novembre 2021, les équipes de la Commune Urbaine de Dinguiraye et celle de la commune rurale de Kalinko, joueront la grande finale dudit tournoi. Et c’est le samedi 26 novembre prochain au stade préfectoral de Dinguiraye.
Si l’équipe de la commune rurale de Kalinko n’a pas eu de difficultés d’arriver en finale, celle de la Commune Urbaine s’est qualifiée sur le fil du rasoir après deux jours avec son adversaire de Banora qu’elle a croisé.
D’abord le match a commencé, le dimanche 20 novembre à 16H00 pour prendre fin ce lundi 21 novembre 2022 à 10 heures. Car, après les 90 minutes du temps de jeux règlementaires, les deux équipes (Commune Urbaine-Banora), étaient de parité 1 but par tout. Etant en demi-finale, il fallait procéder à l’épreuve de tirs aux buts pour qu’une soit qualifiée et rejoindre l’équipe de Kalinko déjà qualifiée. Cette phase a permis à chaque équipe de marquer 12 buts sur 14 tirs. Vu le manque d’éclairage du stade préfectoral où se joue cette compétition qui a connu 8 équipes, les arbitres ont décidé de reporter la séance de tirs aux buts le lendemain à 10 heures précises afin de les départager. 10 heures sonnante, les équipes étaient déjà présentes au stade avec leurs encadreurs et supporters et les tirs ont recommencé ; sur les deux tirs prévus par l’équipe, la commune urbaine a marqué les tirs et celle de Banora n’a marqué qu’un tir sur les deux. L’équipe de la commune urbaine a été déclarée gagnante et jouera contre celle de Kalinko qui l’avait battu 1 but à 0 à l’ouverture.
Quant au match pour la troisième place, il sera joué le mercredi 23 novembre prochain par les équipes de Gagnakaly et de Banora. Deux équipes qui se sont aussi neutralisées 1 but partout lors du tournoi.
Cette compétition est organisée par la jeunesse de Dinguiraye avec le soutien des filles et fils de cette préfecture, et particulièrement du conseiller personnel du Président de la transition, Elhadj Thierno Mamadou Bah. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la promotion de la Paix et la cohésion sociale à Dinguiraye et de l’autre part pour exprimer son soutien à l’endroit du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info