Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré, ce samedi, que le Qatar organisera la meilleure Coupe du monde de l’histoire.
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue dans la capitale qatarie, Doha, avant le début de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, dimanche.
Infantino a déclaré que « le Qatar s’est beaucoup développé dans le domaine de la protection des droits des travailleurs et est devenu un modèle de tolérance et de travail d’équipe ».
« Le Qatar offre des possibilités légales de travailler aux migrants qui le souhaitent (…) et ce que les travailleurs gagnent, les aide à subvenir aux besoins de leurs familles dans leur pays », a ajouté le patron de la FIFA.
« Les slogans et les leçons de morale reflètent l’hypocrisie, et les conditions des travailleurs dans l’État du Qatar sont meilleures que celles des immigrés en Europe », a fustigé Infantino, faisant référence à certaines critiques occidentales faites au Qatar concernant les conditions des travailleurs étrangers.
Il a souligné que « de nombreuses institutions internationales ont reconnu que les normes des droits des travailleurs dans l’État du Qatar sont similaires aux normes des droits des travailleurs en Europe ».
« Ce qui m’a attristé, ce sont toutes les leçons de morale données par les Européens, le monde occidental. Et en tant qu’Européens ce que nous avons fait pendant les 3 000 dernières années, c’est à nous de nous excuser pour les 3 000 prochaines années » a-t-il affirmé.
Infantino a aussi déclaré : « Tout le monde est au Qatar pour faire réussir la Coupe du monde », soulignant que cette version « sera la meilleure de l’histoire (…) Je suis fier de tous ceux qui ont travaillé dur pour faire de cet événement mondial du football un Succès. »
Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football du 20 novembre au 18 décembre.
Le tournoi débutera avec un match d’ouverture opposant le Qatar à l’Équateur, au stade Al Bayt, lors de la première Coupe du monde organisée au Moyen-Orient et dans le monde arabe.