L’ex ministre de la santé sous le capitaine Moussa Dadis Camara est accusé des faits de non-assistance à personnes en danger. Le colonel Abdoulaye Chérif Diaby réfute les accusations, cependant son interrogatoire peine à finir. Il se poursuit ce mercredi devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. L’officier a été de nouveau acculé de questions hier mardi notamment par les avocats du commandant Aboubacar Toumba Diakité. Après avoir écouté et interrogé l’accusé, Me Lanciné Sylla pense qu’il cache des choses dans cette affaire. Pour l’avocat de l’accusé, son client est sincère dans sa déposition et se contente de dire ce qu’il sait de l’affaire. Un premier tour d’interrogatoire est fait, mais les avocats ne veulent pas lâcher le colonel Diaby, certains voulant le disculper et d’autres cherchant à établir sa responsabilité dans les évènements douloureux de 2009.
Le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce mercredi devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Après le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, c’est au tour d’Ibrahima Camara dit Kalonzo de comparaître. Ses explications préliminaires ont été très bref. L’officier gendarme ne reconnaît pas les faits d’assassinat, de meurtre, de complicité de viol et de vol à main armée pour lesquels il est poursuivi. Selon lui, il était en prison quand les événements du 28 septembre sont survenus. Incarcéré en août 2009, il dit avoir passé trois mois, trois jours au violon au PM3. C’est son chef de service Moussa Tiegboro Camara qui l’avait fait emprisonner pour des raisons qu’il n’a pas évoquées a-t-il révélé. Le procureur Algassimou Diallo a rappelé le témoignage d’un certain capitaine Sory Condé qui confirme que Kalonzo a bel et bien dirigé une équipe de maintien d’ordre dans la journée du 28 septembre 2009. « Ce sont des allégations mensongères », s’est-il défendu. « Qui a tiré sur les manifestants ? Vous ou vos hommes ? a insisté le procureur. « Je ne peux rien dire, car j’étais en prison ce jour-là » a persisté l’officier. Algassimou Diallo demande des éléments de preuves qui attestent cet emprisonnement, mais sans succès. Son interrogatoire se poursuit.
D’un avocat à un autre, le colonel Abdoulaye Chérif Diaby a été interrogé par Me Paul Yomba Kourouma. Cet avocat de Toumba est revenu sur la gestion qui a été faite des corps après le massacre du 28 septembre 2009. Il s’est en tenu aux 57 corps, déclaré par l’accusé, avant de demander s’il y a eu autopsie ou pas. Le chirurgien a répondu qu’il n’a pas ordonné d’autopsie. De quoi sont-ils morts puisque ce ne sont pas des morts naturelles ? a insisté Me Paul Yomba Kourouma. Les raisons sont consignées dans les rapports dressés par les médecins légistes. En répondant à une autre question, l’ancien ministre de la santé sous le capitaine Moussa Dadis Camara a expliqué que le comité de crise qui a été mis en place s’occupait des blessés, et c’est la médecine légale qui gérait les corps a-t-il ajouté.
L’interrogatoire sur le fond de l’ancien ministre de la santé sous le capitaine Moussa Dadis Camara s’achemine vers sa fin. Son avocat qui a pris la parole en dernier chez les avocats de la défense, a épuisé ses questions. Mais avant, maître Bomby Mara est revenu sur le comité de restitution des corps des victimes du massacre au stade du 28 septembre 2009. Il était présidé par Koutoubou Sanoh, ministre des affaires religieuses sous Dadis, a commenté l’accusé. Comme membres dudit comité, Abdoulaye Chérif Diaby a cité entre autres, El hadj Mamadou Saliou Camara, premier imam de Conakry, monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry et Pr Hassan Bah. L’officier révèle que les 57 corps dont il a eu connaissance ont été restitués à leur famille dans les règles de l’art. Pour parler des membres du comité de restitution des corps, ce sont d’honnêtes gens qu’on ne pouvait pas manipuler, a déclaré l’accusé. Preuve pour lui, que dans cette affaire, le chef de la junte d’alors a bien voulu de la transparence.
Ahmed Sékou Camara depuis le Tribunal pour www.lavoixdupeuple.info